Séismes en Turquie et Syrie : deux jours de brocante solidaire à Cernay-lès-Reims

Ce samedi 4 et dimanche 5 mars, une brocante solidaire est organisée à Cernay-lès-Reims, dans la Marne, au profit des victimes des séismes en Turquie et en Syrie. Objets d'occasion mais aussi créations et gourmandises, chaque vente compte durant ce weekend de solidarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques euros en échange d'un jouet pour son enfant ou d'un nouveau pull pour soi... Un billet sorti pour manger une crêpe en famille au détour d'une allée. A la salle des fêtes de Cernay-lès-Reims (Marne) ce samedi 4 mars 2023, il n'y a pas de petite vente. Chaque euro récolté grâce à la brocante solidaire qui se tient là tout le week-end sera reversé au Secours populaire de la Marne à destination des victimes des séismes meurtriers en Syrie et Turquie. "Il y a un système de tickets à l'entrée de la brocante qui permet ensuite de faire ses achats simplement auprès des différents stands qui sont installés, explique Océane Harvey, originaire de Cernay, et organisatrice de l'évènement. Tous l'argent récolté part ensuite au fond d'urgence pour la Turquie et la Syrie". 

Plus de 50 000 morts

Les 6, 20 et 27 février, quatre séismes importants, allant de 5,6 à 7,8 sur l'échelle de Richter, se sont déclarés à la frontière turquo-syrienne, dont le premier en pleine nuit, à 2h17 du matin, surprenant les habitants dans leur sommeil. Le 2 mars, le bilan de ces quatre secousses faisait état de de 51.049 morts, poussant António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, à affirmer qu'il s'agit là "d'une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps".

Alors à 3.800 km de cette horreur, de ces gens meurtris et de ces villes détruites, les habitants de Cernay-lès-Reims ont répondu à l'appel d'Océane Harvey, quand elle a vu les images des conséquences des séismes. "J'ai été bouleversée par ce que j'ai vu, et je me suis dit que si ça nous arrivait, en France, nous serions bien contents que les autres pays se mobilisent pour nous aider".

La jeune femme, qui travaille désormais au Portugal dans le domaine du marketing, n'en est pas à sa première mobilisation solidaire : elle avait déjà organisé une brocante en 2004, à l'occasion du séisme en Indonésie, puis en 2010, suite au tsunami à Haïti, et enfin lors des inondations dans l'Aude, en 2018.

Faire don de ses affaires pour les victimes 

Et à chaque fois, vendeurs et chineurs ont répondu présents, joignant le plaisir de la belle trouvaille à la satisfaction de voir l'argent dépensé, aider les victimes d'une catastrophe. Quant à ceux qui tiennent les stands, c'est aussi, pour eux une façon de participer concrètement : "parfois, on n'a pas forcément les moyens ou la possibilité de faire un simple don financier, explique encore Océane Harvey. Là, ils font donc don de leurs objets et de leurs affaires, pour la bonne cause".

La brocante solidaire en faveur des victimes des séismes en Syrie et en Turquie se tient jusqu'au dimanche 5 mars 2023 à la salle des fêtes de Cernay-lès-Reims. Il est encore possible d'y tenir un stand en se renseignant directement sur place. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information