• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Stop aux camions autour de Reims

Septembre 2018, Marne / © France 3 Champagne-Ardenne
Septembre 2018, Marne / © France 3 Champagne-Ardenne

Le Grand Reims a décidé de signer une convention avec les acteurs du secteur betteravier afin de limiter la présence des camions au cœur des petites communes de l'agglomération de Reims. Une charte qui doit permettre de réduire les nuisances dans plusieurs communes.
 

Par Charles-Henry Boudet

La campagne betteravière en Champagne, c'est plusieurs milliers de camions par jour et ce durant plusieurs mois. Une situation, difficile à vivre pour les riverains qui subissent d'importantes nuisances sonores. Conscients du problème, le Grand Reims et les professionnels du secteur agricole viennent de signer une charte pour interdire le passage des camions au cœur des petites communes.
 

16 communes signataires

La charte de développement durable a été signée le 27 septembre à Reims. Elle regroupe en tout 16 communes et les acteurs du secteur agro-industriel. Cette charte entre en scène un an après la fin des quotas betteraviers, qui a eu des conséquences désastreuses pour les riverains. La campagne est désormais plus longue, et le trafic de poids lourds plus intense, car des milliers d'agriculteurs approvisionnent la coopérative sucrière.

Une autre piste a aussi été évoquée : celle de la création d'un axe routier qui permettrait d'éviter les 5 communes les plus concernées par ce trafic.

 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus