L’équipe « d’ici et pas ailleurs » a rencontré Paul Clouzet, un jeune rémois qui publie des vidéos biographiques qui sont attendues et regardées chaque mois par des milliers d'abonnés.
Il y a 5 ans, Paul a débuté en réalisant une petite vidéo lors d’un essai sur un jeu. Il n’était alors qu’un petit garçon, avec un regard et un sens critique différent de celui d’aujourd’hui. Il raconte désormais des histoires sous forme de biographie sur des personnages plus ou moins connus. Il se met en scène et met met en image son propos avec des animation et un montage bien léché. On retiendra dans ses dernières publications des vidéos sur Luc Besson (réalisateur), Gen1us (un pro-gamer), Walt Disney, ou encore sur Clara Morgane (actrice pornographique).
Depuis 2012, Paul Clouzet réalise une vidéo par mois. Ses gestes sont devenus des réflexes devant la caméra et avec le média vidéo. Pour ce vidéaste (qui se rêve conteur moderne), la forme compte autant que le fond.
A ce jour, 74.600 personnes sont abonnées à ses vidéos en ligne. Un score en constante évolution. Alors, il se fait violence pour soigner aussi bien la lumière que le son, et mettre le ton. Miser sur le style pour asseoir son nom est un travail à temps plein qui ne lui permet pas d'assumer un emploi. Alors en 2014, pour sa passion, Paul quitte son job de vendeur. A raison de 50h par semaine, sans sortir de sa chambre et le nez plongé dans les bouquins, il tiendra deux ans de plus. Mais la situation devient étouffante et trouve alors une porte de sortie, La Capsule (un espace dédié aux auto-entrepreneurs) où il se sent moins seul et retrouve l'envie. Du coup, les résultats sont présents. Il a aussi des projets pour la télévision. Depuis cet été, il a même gagné 20.000 abonnés supplémentaires.
► Retrouvez ici la chaine YouTube de P.A.U.L
Voir notre reportage
Voir l'une des dernières vidéos de P.A.U.L