Un habitant de Reims, passionné de photos, a réalisé le 3 juillet un cliché remarqué de la "super lune", à côté de la cathédrale de Reims. Cet amateur guettait l'instant depuis longtemps.
La photo "le lever de la super lune" a été prise lundi 3 juillet par Nicolas Hudela. Ce photographe amateur était en poste à 7 kilomètres de Reims. "Je voulais que la lune soit juste derrière la cathédrale, c'était une nuit de super lune. Elle se levait à 22h45, la nuit n'était pas sombre, c'était l'heure bleue. J'avais fait un essai l'an dernier, mais cette fois, je me suis mis dans le village de Saint-Thierry au milieu des vignes, on a une belle vue sur Reims. J'ai utilisé une appli qui permet de savoir où va se lever la lune. J'ai essayé de me placer au meilleur endroit. J'étais là-bas avec mon amie, on est arrivé 20 minutes avant, je savais à quelle heure la lune allait se lever. J'ai photographié avec mon Nikon D500, un appareil photo de bonne qualité et mon objectif Nikon 200-500, ouverture 5.6. Je fais de la photo animalière, donc j'ai l'habitude de ce genre de focale, c'est un gros zoom. Il y a un facteur qui équivaut à un 750 mm. C'est comme si je grossissais par 13".
Résultat, une photo saisissante, où l'on distingue la cathédrale de Reims, et à côté, une énorme lune rouge. Avec des immeubles en dessous. À 40 ans, Nicolas n'a pas d'ambition spécifique en matière de photo. Juste une passion. Alors quand il poste sa photo sur les réseaux, il a été surpris des retours nombreux et positifs. "C'est la bonne surprise, TF1 l'a même montré au JT de 13h ! On la voit quelques secondes. Je ressens de la fierté, car je fais ça vraiment en amateur. Ce n'est pas mon métier, je suis régisseur lumière dans le spectacle. Ce succès me donne en vie d'aller plus loin, mais je ne nourris pas plus d'ambition, je ne cherche pas à gagner des abonnés. Je cherche juste à partager mes photos et à les montrer. Cela fait plaisir d'avoir des bons retours".
Un cliché que l'on verrait bien exposé à Montier-en-Der, au festival international de la photo de nature en Haute-Marne, festival pour lequel Nicolas Hudela avait postulé l'an dernier, "je n'avais pas été retenu, précise-t-il. Je vais peut-être recommencer, mais je crois que les sélections sont terminées. Cela me plairait".
"La lune me fascine"
"Cette image n'est pas si dingue, mais elle plaît, donc j'essaierai de refaire la même l'an prochain. J'essaie de suivre la lune et faire mieux à chaque fois. Désormais l'objectif c'est de photographier un croissant de lune qui entoure la cathédrale de Reims. La lune me fascine car j'aime l'astronomie. J'ai aussi essayé de faire des photos de la voie lactée".
La photo est aussi un art de l'instant. L'astre n'attend pas le photographe. "Quand la lune est apparue derrière la cathédrale, elle se lève vite. Trois minutes seulement et elle change d'aspect ou de position". Quant à la cathédrale qui sublime le cliché, il fait aussi partie du succès de la photo. "Cet édifice est aussi très impressionnant, il représente bien notre ville et je n'ai pas vu souvent ce genre de photo. Un jour, j'aimerais photographier un éclair sur la cathédrale. Cela aurait une force symbolique".
Sur l'aspect gigantesque de la lune, le photographe explique l'illusion. "Le fait d'être loin, à 7 kilomètres, du sujet, grâce au téléobjectif, ça donne l'impression que la lune est très grosse. C'est intéressant de jouer avec ça. Même si ça ne reflète pas exactement la réalité. Je n'ai pas retouché beaucoup, juste l'exposition".
S'il veut poursuivre la super lune, Nicolas Hudela n'a que quelques dates devant lui. Ce phénomène de super lune est rare. Seulement trois à quatre fois par an en moyenne. Les prochaines "super-lune de l'année 2023 sont prévues les 1er août, 31 août et 29 septembre prochains.