• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Citroën a 100 ans. Vincent Busson est un passionné de Traction Avant Citroën. Il a conduit la sienne jusqu’en Australie ! Le Marnais avale les kilomètres, sa voiture ne reste pas au garage. Il nous a ouvert ses portes.

Quand on interroge Vincent Busson sur la raison pour laquelle il a craqué pour une Traction Avant Citroën, il évoque immédiatement des souvenirs d’enfance à Ludes, près de Reims où il habitait. Son voisin fermier l’emmenait se balader à travers champs dans l'auto, impressionnante. Il y a exactement 30 ans, Vincent rachète à un fleuriste une Traction 11 familiale qui compte aujourd'hui 63 ans.

 
Pour profiter de la photo 360, faites tourner l'image ci-dessous :

A demi-restaurée

La voiture était en assez bon état, en partie restaurée. Mais soumis à des pannes récurrentes, le nouveau propriétaire a terminé le travail. Rénovation du moteur et une nouvelle peinture gris perle, couleur officielle Citroën mais moins courante que le noir. Ces travaux ont été confiés à des professionnels, parce que s’il a le goût des voitures anciennes, Vincent n’a pas l’âme d’un mécano.
 
Découverte en images de la traction de Vincent

Une voiture pour "profiter"

Le plaisir de ce collectionneur est avant tout de circuler à bord des voitures qu’il aime, d’en profiter à 100 %.  Pas question de laisser la voiture au garage ou dans une vitrine. Peu importe si l’auto n’est pas à l’état de concours, l’essentiel est de prendre du plaisir au volant, sans prise de tête. Vincent a effectué presque 100.000 km avec son auto qui va bientôt attaquer "son troisième tour". Il n’a pas hésité à emmener femme et enfants sur la route des vacances dans cette spacieuse Citroën à travers la France et l’Europe (Suisse, Belgique, Italie et Allemagne).
 

La Traction en 10 photos

Destination Australie !

La grande aventure date du début des années 2000, quand le Rémois a mis la voiture sur un  bateau pour traverser l’océan Indien, destination l’Australie. Un road trip de cinq semaines, 7.000 km avec une centaine d’autres Traction. Un voyage extraordinaire qui a demandé une bonne préparation. Les routes australiennes ne ressemblent en rien au bitume français et la chaleur du désert affole les thermomètres.
La Traction Avant, en Australie / © Camille Busson
La Traction Avant, en Australie / © Camille Busson

La Traction 11 a dû être adaptée à ces conditions difficiles. Renforcement du bas de caisse pour se protéger des pierres, filtre à air à bain d’huile pour retenir la poussière, grille de protection pour le radiateur etc… autant de transformations que Vincent a conservées sur sa Traction 11, désormais atypique.
 
Des stickers immortalisent l'aventure ! / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
Des stickers immortalisent l'aventure ! / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Une histoire de famille

Vincent explique que la Traction est une "vraie routière" avec un confort d’un autre temps. Beaucoup de place, combinée à des banquettes et des suspensions moelleuses.

Voyager 500 km dans une traction est moins fatigant que dans une voiture moderne, beaucoup plus dure. 

A condition d’oublier la clim et de ne pas être regardant sur l’insonorisation bien sûr…
 

Une histoire de famille

Vincent est un Citroëniste. Il possède deux autres véhicules de la marque, un utilitaire HY aux couleurs des pompiers de Loivre (Marne) et une 2 CV camionnette. Pour lui, impossible de revendre un jour un de ces véhicules. "Quand je serai parti, mes enfants feront ce qu’ils voudront." Des paroles qu'il ne lance pas au hasard. Camille, un de ses fils, a attrapé le virus. Il a fait des études de designer automobile et possède déjà trois Peugeot anciennes à restaurer. Comme dit le dicton : si les chiens ne font pas de chats, les Citroënistes peuvent engendrer des Peugeotistes. La relève est assurée...
 
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

En savoir plus 

La Traction de Vincent est un modèle 11 familiale 60cv de 1956. Il s’agit d’un des derniers modèles de la série, la DS venait de sortir et scellera  définitevement la fin de ce modèle mythique.

La Traction Avant a été construite de 1934 à 1957, il en existe quatre versions qui se différencient par leur taille et leur puissance ; la 7, la 11, la 15 (6 cyl) et la 22 (qui ne sera pas produite en série).