Un habitant de la Marne sélectionné pour le Mondial de foot-golf aux États-Unis

Publié le
Écrit par Matti Faye .

Le Mondial de foot-golf aura lieu mi-2023 aux États-Unis. Corentin Coirnot, 26 ans, a découvert ce sport méconnu il y a peu. Ses bons résultats lui ont permis d'être sélectionné pour rejoindre l'équipe de France.

C'est ce qu'on appelle une progression fulgurante. Corentin Coirnot a découvert le foot-golf il y a trois ans seulement et dans quelques mois, ce sportif de 26 ans, originaire de Reims, sera l'un de ceux qui représenteront la France au Mondial de la discipline qui aura lieu aux États-Unis.

Le foot-golf est une discipline récente. Elle se joue sur un terrain de golf mais les compétiteurs n'ont pas de club, de tee et de petite balle à leur disposition. Ils jouent avec un ballon de football et leurs pieds. L'objectif reste est le même : réussir en le moins de coups possibles à atteindre les trous du parcours.

Le trou est bien sûr plus grand que pour le golf classique et fait 58 centimètres de diamètre. Mais si on compare la taille du ballon de football et celle de la balle de golf, on garde les mêmes proportions. Pour découvrir en images à quoi ressemble le foot-golf, nous vous proposons de découvrir ci-dessous un reportage de France 3 Bourgogne consacré à la discipline.

Corentin Coirnot a découvert ce sport en 2019. "J'ai tout de suite accroché", nous raconte-t-il. Le jeune homme n'avait pourtant jamais joué au golf. "Je viens du foot. J'ai arrêté à cause de tous les problèmes qu’il peut y avoir. Le foot, ça reste quand même une mentalité spéciale et j'ai voulu faire un truc beaucoup plus cool."

Il apprécie l'ambiance toute différente de sa discipline. "Il n'y a pas de prise de tête, c'est vraiment très bonne ambiance et on s'amuse". Mais jouer sur des terrains de golf impose toutefois à observer une certaine étiquette. "On a une tenue spéciale et les golfs tiennent beaucoup à ce qu'on respecte le code vestimentaire, à savoir des chaussettes hautes, un bermuda et un polo."

On a une tenue spéciale et les golfs tiennent beaucoup à ce qu'on respecte le code vestimentaire, à savoir des chaussettes hautes, un bermuda et un polo.

Corentin Coirnot

joueur de foot-golf

"En termes financiers, ça se rapproche aussi du golf, ajoute Corentin Coirnot. C'est un sport qui est très cher mais quand on aime on ne compte pas !" Il a d'ailleurs lancé une cagnotte en ligne pour l'aider à financer son déplacement aux États-Unis l'an prochain. Pour la dizaine de jours de compétition, il a besoin de 3 000 à 4 000 euros.

Policier de profession et affecté en région parisienne, il s'entraîne dès qu'il le peut à Reims, dont il est originaire. C'est au sein du Reims Champagne Crew Footgolf qu'il a découvert la discipline et il y est resté fidèle. "Notre club est triple champion de France en titre, on a aussi gagné la Coupe de France en 2019. Donc clairement, on est un des plus gros clubs de France."

Cinq membres du club qualifiés

Lundi 17 octobre, c'est par un coup de téléphone qu'il a appris sa sélection pour le Mondial. Ses bons résultats sur les dernières compétitions lui laissaient espérer une sélection, mais cette confirmation le ravit. "Je pense avoir les qualités requises pour représenter humblement l'équipe de France, confie-t-il. C'est aussi l'aboutissement d'un travail parce qu'on s'entraîne toute l'année, on fait plus de vingt compétitions à l'année. Au bout de trois ans, c'est une satisfaction."

Il n'est pas le seul au sein de son club à être sélectionné pour le Mondial. David Mercier, Michael Carozzi, Christophe Delissus et Florian Warsemann figurent aussi sur la liste des retenus pour Orlando. Au Mondial, Corentin Coirnot compte participer à la fois en simple et en double. "Clairement, je suis plus adepte de la compétition en double. Jouer pour son partenaire, ça nous pousse à bien jouer, ça nous pousse dans nos retranchements."

La France est la tenante du titre de la compétition, elle s'était imposée en 2018 à Marrakech au Maroc. "Le but clairement, c'est d'être de nouveau champion du monde. On a vraiment un effectif français de grande qualité". 40 pays et un millier de joueurs doivent s'affronter du 27 mai au 6 juin 2023, à Orlando en Floride.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité