Suite à un accident, Sophie Barbier a conçu une housse de couette adaptée aux personnes à mobilité réduite et facile à mettre. Elle a présenté son produit lors de la foire de Paris et a gagné la médaille de bronze du concours Lépine 2024.
Une bonne surprise espérée... C'est ainsi que Sophie Barbier qualifie sa médaille de bronze du concours Lépine 2024 reçue le week-end dernier à la Foire de Paris. Au moment de l'annonce des résultats, l'inventrice avoue ne pas avoir trop réagi mais que c'est après coup qu'elle a réalisée. "L'objectif de ma participation, c'était la visibilité et les rencontres avec des partenaires éventuels pour continuer de développer l'entreprise." Elle a pu rencontrer un potentiel associé, mais surtout des utilisateurs qui avaient commandé en ligne son drap zippé. Elle a pris bonnes notes de leurs appréciations !
C'est le symbole de tout le chemin parcouru
Sophie Barbier
Cette récompense représente tout ce que Sophie a pu mettre en œuvre de l'imagination à l'aboutissement de son produit, mais c'est aussi une sorte de garantie, une valeur sûre pour continuer l'aventure Houz'Bed.
Une blessure qui fait réfléchir
Tout part d'une chute à cheval, et la voilà récompensée devant le jury du prestigieux concours Lépine. En se faisant une grosse entorse de l'épaule en 2020, Sophie Barbier, ancienne diagnostiqueuse dans l'immobilier, se confronte à une difficulté du quotidien : mettre sa housse de couette toute seule et correctement. Alors, elle pense aux personnes à mobilité réduite, pour qui la tâche est encore plus complexe, et l'idée lui vient comme une évidence.
"Je m'étais déjà demandé pourquoi personne n'avait fait de système plus simple il y a longtemps. Je suis quelqu'un qui a toujours voulu créer une entreprise, et commercialiser un produit qui résout un problème", retrace la future participante au concours Lépine. Comment créer une housse de couette que n'importe qui pourrait enfiler sans difficulté ? Après plus d'un an de travail, Houz'Bed connaît sa première commercialisation.
Une housse à fermetures éclair
Comment ça marche ? "On étale sur son lit une housse de couette, on la déplie, on dézippe les deux fermetures, on pose la couette, on l'attache avec les deux petites pinces qui permettent de la maintenir, et on rezippe", détaille Sophie Barbier, qui a déposé un brevet pour son invention.
Un système qui répond à la demande des consommateurs, avec qui elle a pu échanger lors de la confection du produit : "les deux critères les plus importants pour les personnes à mobilité réduite sont la facilité d'installation et le maintien de la couette". Évidemment, si la housse est adaptée aux personnes à mobilité réduite, elle s'adresse également à toute personne ayant pour volonté de se simplifier la vie.
Le concours Lépine, une opportunité pour de nouveaux débouchés
Depuis sa première commercialisation, les retours de clients ravissent l'entrepreneuse, qui a défendu son produit au concours Lépine dans la catégorie "santé et inclusivité" : "le but, ce n'est pas d'y aller en tant qu'inventrice, mais plutôt d'emmener mon produit pour trouver de nouveaux débouchés, etc. C'est une opportunité, je suis contente. C'est le début de quelque chose de beau", se réjouit la Marnaise.
Sophie a décroché une médaille de bronze, elle a présenté son produit lors de la foire de Paris, qui s'est déroulée du 1er au 12 mai à Portes de Versailles. La housse de couette inclusive est disponible sur le site internet de Houz'bed à partir de 92€.