L'association "Circuit Reims Gueux Passion Légende" a été choisie pour s'occuper du circuit automobile historique de la commune de Gueux dans la Marne, lors d'un conseil municipal extraordinaire ce mardi 6 février 2024. La fin de plusieurs années de tension? Pas si sûr...
Il y avait du monde à la mairie de Gueux en cette soirée du mardi 6 février 2024. Le conseil municipal a voté en séance publique le nom du partenaire retenu pour gérer le circuit automobile historique, suite à l'appel d'offre lancé fin novembre 2023. L'association des "Amis du Circuit de Gueux" a été écartée, au profit de "Circuit Reims Gueux Passion Légende".
17 voix pour. Une abstention. Le vote est sans appel. C'est l'association "Circuit Reims Gueux Passion Légende" qui est désignée quasiment à l'unanimité pour entretenir et exploiter le circuit automobile de la commune de la Marne, classé monument historique depuis 2012. Son dossier a été jugé "parfait" par l'équipe municipale avec une note de 18,5/20.
Contrairement à son seul concurrent "les Amis du Circuit de Gueux", CRGPL a remis un dossier complet, avec toutes les pièces justificatives requises. Et surtout "la convention avec la mairie a été signée par les membres du bureau, sans avoir été modifiée" justifie le maire de Gueux Jean-Pierre Ronseaux.
L'association "Circuit Reims Gueux Passion Légende" est en fait composée de membres fondateurs des Amis du Circuit de Gueux" écartés de l'association en 2020 par la nouvelle équipe. Depuis, les tensions n'ont jamais cessé avec la mairie. Selon la convention, les recettes de l'association devaient être reversées à la mairie. "Nous n'avons pas touché un euro depuis 2020 ! Pourtant leur compte bancaire affiche un excédent de plusieurs dizaines de milliers d'euros" s'offusque un élu, qui critique la gestion opaque de l'ACG.
"les Amis du Circuit de Gueux n'ont pas reversé un euro de leurs recettes à la mairie de Gueux depuis 2020"
Laurent Degodet, 2è adjoint au maire de Gueux
La situation s'est aggravée en juin dernier, après des débordements lors d'une manifestion organisée sur le circuit. La gendarmerie avait dû intervenir pour rouvrir à la circulation la départementale 27, fermée sans autorisation. La mairie avait alors décidé d'interdire tout rassemblement, mais assure avoir "multiplié les tentatives de conciliation". En vain.
L'ACG ayant décidé de saisir les tribunaux, les procédures judicaires s'enchaînent depuis cet été. Et elles pourraient ne pas s'arrêter là : la mairie entend récupérer une partie des fonds non reversés.
De nombreux projets pour la nouvelle association
En tout cas, le président de "Circuit Reims Gueux Passion Légende" Fabrice Gomez, qui avait été président des Amis du Circuit de Gueux" de 2018 à 2020, lui, est "très heureux de ce dénouement. On voulait reprendre les rênes pour travailler en bonne intelligence avec les bénévoles et la mairie."
L'équipe a du pain sur la planche car le maire l'assure : il ne reviendra pas sur l'interdiction de stationner le long des tribunes. Il va falloir mettre en place un parking sécurisé tout en permettant aux passionnés d'automobiles de se prendre en photo devant ce circuit mythique. Par ailleurs, pas question de faire payer les visiteurs pour accéder au site de manière ponctuelle. "Seuls les professionnels se verront demander une contribution" explique le maire.
"Nous avons en tête une botte secrète pour 2026 : une manifestation digne du circuit pour son centenaire!"
Fabrice Gomez, président de Circuit Reims Gueux Passion Légende
Le circuit automobile de Reims-Gueux va fêter ses cent ans en 2026. La mairie et l'association "Circuit Reims Gueux Passion Légende" imaginent déjà une manifestation digne de ce site. Un événement spectaculaire dont ils souhaitent garder le secret pour l'instant.
Mais ces projets pourraient ne jamais voir le jour, si l'Association des Amis du Circuit de Gueux, dont le conseil d'administration doit se réunir le 16 février prochain, décide de contester le vote du conseil municipal devant le tribunal. L'avocat de l'ACG, Maître Emmanuel Ludot, joint par téléphone explique : "l'association pourrait réclamer des indemnités très élevées à la municipalité, pour le matériel, la valorisation d'un patrimoine dont la mairie tire profit aujourd'hui." L'avocat poursuit : "je ne vois pas comment la décision pourra être éxécutée le 1er mars 2024".
"L'association des Amis du Circuit de Gueux" pourrait réclamer des indemnités très élevées à la municipalité"
Maître Emmanuel Ludot, Avocat de l'ACG
Le feuilleton judiciaire semble donc loin, très loin d'être terminé pour la gestion du circuit mythique de Reims-Gueux...