Le nouveau supercalculateur Romeo a été inauguré ce lundi sur le campus de l'Université de Reims en présence du député et mathématicien Cédric Villani.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ultrapuissant. La nouvelle version du supercalculateur baptisé Romeo bat des records de vitesse. Il peut traiter un million de milliards d'opérations en une seule seconde. "Il est spécialement conçu pour l'intelligence artificielle et pour apporter le maximum de puissance de calcul pour nos chercheurs", explique Arnaud Renard, chef de projet Romeo.

Plus de 300 chercheurs l'utilisent au quotidien. Il permet de réaliser des simulations dans de nombreux domaines : climat, santé, agriculture ou économie. Romeo est le plus puissant calculateur installé dans une université française.

Cédric Villani comme ambassadeur

Pour son inauguration ce lundi 1er octobre, le député Cédric Villani, titulaire de la médaille Fields, (l'équivalent du Nobel de mathématiques) a fait le déplacement. "Romeo est un calculateur important pour les besoins à venir en modélisation et en intelligence artificielle, a expliqué le mathématicien. C'est l'une des étapes qui permettra à l'Europe de rattraper son retard en matière d'équipement calculatoire par rapport aux Etats-Unis et à la Chine."

Ce supercalculateur est amené à évoluer ans cesse, car les mécanismes observés seront de plus en plus complexes. Il fait partie des 500 ordinateurs les plus puissants au monde.
 

Voir notre reportage :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité