Rouvert samedi 30 mai, le plus grand parc de Reims accueille à nouveau des coureurs, promeneurs et amateurs de pique-niques. Des retrouvailles avec un lieu emblématique de la ville, mais l'affluence reste encore limitée.
Pas vraiment la foule des grands jours, mais les prémices d’un retour à la normal guetté par tous. En ce dimanche de Pentecôte, une dizaine de groupes sont allongés dans l’herbe pour profiter du premier pique-nique de l'année. « Tout va bien, on va attaquer l’apéro ! », sourit Clément, la trentaine, venu apprécier la journée avec épouse, enfants et trois amis. « Nous venons tous de Reims, Rethel ou Châlons-en-Champagne. Cela fait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés, c’est un plaisir ! »
Un beau soleil, 22 degrés à l’ombre… On est ici en famille ou avec des amis proches. Le gel hydroalcoolique n’est jamais loin, et la limite de dix personnes par groupe est partout respectée. La distanciation elle, l’est beaucoup moins. Mais disons le tout net : la mise de côté d’une vigilance par trop aiguisée fait sans doute partie intégrante du plaisir de la journée. Comme un souffle de liberté après deux mois et demi sans verdure.
« C’était horrible ce confinement, d’autant que je n’ai pas de balcon », soupire Arnaud, 36 ans, bière en main. « Ici c’est cool, il y a du soleil. C’était un moment attendu. Les petits apéros au parc ça ne s’oublie pas ! ». Avec sa fille, le Rémois est venus retrouver trois amis, « c’est notre premier jour au parc, on guettait l’annonce du Premier ministre ».
Bob, 89 printemps, est lui venu seul. Torse nu, crocs aux pieds et en short, il prend le soleil sur sa chaise de camping posée sur la prairie. "C'est mon premier jour au vert, j'ai cru qu'il n'arriverait jamais ! J'espère qu'il n'y aura pas de retour au confinement... Jai besoin de soleil pour la vitamine D, et puis je suis natif du midi. J'ai un balcon où je me suis fait bronzer, mais ici c'est calme et sans le bruit des voitures".
"Un grand bol d'air"
Avec ses 22 hectares, le parc de Champagne accueille aussi ses promeneurs. Danielle, 71 ans, avoue dans un sourire attaquer « son deuxième tour » de la matinée. « J’ai pris une photo en arrivant, avec la lumière rasante c’est magnifique. J’observe les feuilles sur les arbres, c’est un grand bol d’air… ». Sa balade solitaire est la poursuite d’un lent déconfinement amorcé le lundi de Pâques, « j’ai commencé en marchant dans le centre-ville. Ici, ce sont d’abord des souvenirs, je venais au parc quand j’étais au collège, avec ma jupette blanche ! »Autre génération, mais même sentiment pour Audrey, mère de famille venue avec ses enfants, « on a l’impression qu’ils redécouvrent les lieux. Et nous aussi, avec bonheur. C’est extrêmement appréciable. Ils étaient très fortement en demande d’extérieur. Ils ont besoin d’ouverture, d’échanges avec les autres enfants".
Jeux pour enfants ouverts
Etonnamment, les jeux pour enfants sont d’ailleurs ouverts. Pas de quoi émouvoir Laurent, qui observe ses deux enfants s’accrocher aux structures, « c’est une bonne surprise. A un moment donné, il faut repartir ! Le confinement a été long. Nous avons une terrasse, mais les enfants tournaient en rond. Je leur laverai les mains de retour à la maison ». « Difficile d’empêcher les enfants de jouer », acquiesce une maman à côté.Quelques coureurs sont aussi au rendez-vous. C’est moins la verdure que le dénivelé qu’est venue mordre Julie, 45 ans, « je suis venue faire quelques fractionnés, c’est intéressant car cela remonte sec ici. Je courais d’habitude le long du canal, mais il a été fermé. Je suis allée courir ailleurs, et je trouve aujourd’hui la coulée verte un peu rasoir. Alors je viens ici, le confinement m’aura au moins apporté quelque chose ! ».
Un confinement qui avait des airs de mauvais souvenir ce dimanche au parc de Champagne, ouvert aussi tous les jours de juin, de 10h à 20h. Un lieu désormais accessible, comme les autres parcs de Reims à l’exception du jardin d’horticulture.