Ce week-end, 250 caravanes se sont installées illégalement sur le stade de foot des Églantines à la Neuvillette à Reims. Le maire a porté plainte auprès du Tribunal de grande instance. Cette affaire relance la question de l'accueil des vendangeurs.
Elles sont entre 250 et 300 caravanes à occuper ce stade de foot. Revenant pour la plupart du grand rassemblement évangéliste annuel en Haute-Marne, les gens du voyage sont arrivés samedi après-midi.
Ils n'ont pas souhaité répondre à nos questions face caméra mais certains évoquent la nécessité de leur présence pour les vendanges dans la région.
Pour le Maire de Reims, Arnaud Robinet, c'en est trop. Il a porté plainte lundi 27 août. Un appel lancé à l'Etat, mais pour la Préfecture la réponse est claire : Reims respecte la loi en terme de dispositif d'accueil.
Pas question de faire construire des infrastructures pérennes pour un besoin ponctuel : les vendanges.
70 emplacements pour caravanes ont été mis à disposition des gens du voyage au Moulin de la Housse à Reims. Trop petit selon ces derniers. En 2016, ils avaient alors occupé le campus de l'université voisine.
Des solutions d'hébergement ne sont pas toujours mises en oeuvre par les Maisons de Champagne, seules une poignée d'entre-elles mettent à disposition des terrains pour les saisonniers.
C'est le cas, par exemple, de ce viticulteur, Maxime Harlin, chez lui la récolte commence samedi. Il a mis ses parcelles à disposition depuis la semaine dernière déjà. Sur 35 saisonniers, 20 sont des gens du voyage. Les vendanges dureront une dizaine de jours.
La Mairie de Reims espère, quand à elle, une évacuation rapide du stade des Églantines et promet que d'autres mesures pourraient être prises le cas contraire, comme la coupure d'eau et d'électricité.