Kevin est le maître d'Otone, un grand chien-loup tchécoslovaque. Le compte TikTok de son compagnon canin est suivi par près d'un million de personnes. Promenades, alimentation, éducation : les courtes vidéos répondent à toutes les questions.
Il y a de petits yorkshires baptisés Nougat... et il y a Otone, un grand chien-loup tchécoslovaque de vaste envergure. Une espèce plutôt récente, créée en 1955 et reconnue en 1982. Il s'agit d'un chien de berger (et donc pas de catégorie 1 ou 2 nécessitant une muselière).
Ce chien (qui n'est bien sûr pas un loup même s'il lui ressemble) fait sensation dans Reims (Marne), quand son maître Kévin, 33 ans, le promène. Mais aussi sur TikTok, où il fait l'objet de vidéos très suivies.
France 3 Champagne-Ardenne a contacté Kévin pour en savoir plus sur son chien superstar : 40 kilos de muscles, de crocs, mais aussi de curiosité et d'une certaine photogénie. "Je l'ai adopté dans un élevage, en 2019."
Promener un (chien-) loup dans la rue
Dès le début, Kévin commence à mitrailler son chien avec son téléphone. "Notre génération aime bien partager des photos de tout et de rien sur les réseaux sociaux. J'en ai un peu trop envoyé, ça saoulait mon entourage familial." Il a alors découvert TikTok, before it was cool (avant que ce soit populaire). Depuis 2020, "je partage mon quotidien avec mon chien dessus", parfois en direct (exemple de vidéo publiée après une promenade rue de Vesle ci-dessous).
"Évidemment, je fais toujours attention quand je me promène avec Otone : on peut croiser un autre chien, un humain qui a peur des chiens... Je reste toujours très vigilant, c'est presque fatiguant : je ne profite pas des vitrines autour. Mais dès qu'il y a la possibilité de filmer quelque chose de drôle ou d'intéressant, d'expliquer quelque chose aux gens sur Internet, je le fais."
Kévin dispose d'un très bon ascendant sur son chien. "J'ai déjà fait une vidéo où un lapin court très vite dans un champ, Otone court après, je siffle : il s'arrête et revient vers moi. Il est très bien éduqué." Évidemment, c'est en campagne qu'il retire la laisse : impossible de faire ça en ville, même dans un parc (où il y a de nombreux autres chiens inconnus). Il est très prudent.
Le lâcher de laisser peut amener de très bons souvenirs. "Une fois, on était à la plage, avec une photographe qu'Otone ne connaissait pas. Il était en liberté sur la plage, et la photographe a pu faire son travail. Ensuite on a mangé tous ensemble et Otone s'est amusé avec des inconnus et leurs petits chiens." Un chien immense, "mais c'est un bébé", assure son maître (qui ne parle évidemment que pour son chien, pas ceux des autres).
Un boulot à plein temps
Les vidéos qui marchent le mieux sont rediffusées sur Instagram, et ont parfois une vertu éducative. Car Kévin veille toujours à éviter "l'effet Disney", à savoir que des gens veuillent un chien-loup pour s'amuser ou parader avec, sans s'en occuper derrière (voir une photographie ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
"Je passe la journée avec mon chien. C'est devenu mon travail de partager mon quotidien avec lui." Avant, il était chauffeur de bus en intérim à Lens (Pas-de-Calais), ce qui lui laissait beaucoup de temps pour profiter d'Otone, mais c'était avant le covid. "J'essaie d'expliquer que ce qui est montré sur les réseaux, c'est des chiens magnifiques. Mais je montre aussi le réel, les mauvais côtés." Par exemple quand Otone lui a boulotté le siège arrière de sa voiture, durant les quelques minutes où il était sorti vérifier que les alentours étaient propices pour une promenade.
"J'explique qu'il s'agit d'un être vivant et pas un jouet, que ça prend du temps." Et notamment à promener, plusieurs fois par jour, qu'il pleuve, vente, ou neige. "Ça coûte aussi de l'argent. Il a les frais vétérinaires, la nourriture." Avec un kilo de viande par jour, le chien coûte 120 euros de nourriture (le boucher était content). "Il y a vraiment pas mal de choses. J'essaye vraiment de sensibiliser qu'avoir un chien, et pas qu'un chien-loup, ce n'est vraiment pas facile. Il ne faut pas se ruer sur un chien juste pour faire des vidéos." Une sorte d'influenceur canin... mais dans le bon sens.
Entre peur et fascination
Sur TikTok, 880.000 personnes sont abonnées aux vidéos d'Otone. Elles sont passionnées par les moindres facettes de la vie de ce chien. Lors des promenades, les réactions des gens dans la rue sont bien plus diverses. "Des gens peuvent avoir peur, ou croire voir un loup. Dans ces moments-là, je désamorce tout de suite la situation. Les autorités sont très vigilantes avec ça." Il ne faudrait pas que quelqu'un appelle la police et déclenche un contrôle inopiné. Évidemment que Kévin est en règle et a toujours les papiers de son chien-loup (et pas de son loup), mais les forces de l'ordre ont mieux à faire.
Une fois tranquillisé, il va faire comme tous les chiens : remuer la queue, voire lécher une main, jouer.
Kévin, le maître d'Otone
"Je montre qu'Otone lui-même peut avoir peur au premier abord. C'est la race qui veut ça." En effet, un chien-loup descend logiquement du loup, un animal très méfiant. "Si la personne a peur, il aura peur. Si la personne n'a pas trop peur, Otone va se méfier, reculer. Puis une fois tranquillisé, il va faire comme tous les chiens : remuer la queue, voire lécher une main, jouer." Les gens qui veulent lui dire bonjour ne doivent jamais se jeter sur Otone ("comme pour n'importe quel chien"), mais demander à Kévin pour qu'il en informe son chien et le prépare. "Ensuite, les gens peuvent le caresser, il n'y a aucun souci." Il n'y a jamais eu d'accident avec Otone.
Créer ces vidéos prend bien plus de temps que prévu : il faut compter le temps de montage, et de modération des commentaires. Sans parler du temps de préparation en amont/ La prochaine vidéo concernera une sortie au parc avec son chien, avec une descente en barque de la Vesle à la clé. Une autre sera intitulée 24 heures dans la vie de mon chien, au moyen d'une go-pro pour "voir ce qu'il voit". Tout un programme, et très attendu des fans.