VIDEO. Titanic : films et livres d'horreur, mystères et fantômes, il raconte l'histoire insoupçonnée du paquebot

La chaîne Youtube "La Séance de Minuit", de Damien Wake, a invité un certain Emmanuel Cavallo. Ce dernier est un organiste et compositeur de Reims (Marne), et surtout un grand passionné du Titanic et du monde de l'horreur. Pendant plus de cinq heures, il a présenté les nombreux liens entre ce monde et l'infortuné paquebot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'on vous parle du Titanic, peut-être pensez-vous à l'histoire d'amour lénifiante présente dans le film de James Cameron (récemment ressorti au cinéma). Certes, mais c'est aussi et surtout un véritable paquebot à l'histoire extrêmement riche, laquelle continue d'ailleurs de s'écrire de nos jours.

Le Titanic a inspiré de nombreux films (dont un de propagande nazie), des comédies musicales, au moins deux séries télévisées, et une quantité considérable d'ouvrages de plus ou moins bonne facture. Une partie de ces oeuvres appartient au domaine de l'horreur.

Et ça tombe bien pour Emmanuel Cavallo, un grand passionné de Titanic et d'horreur. Cet organiste de 32 ans vit à Reims (Marne), et compose des musiques de films (déjà 200 au compteur). 

Une vidéo deux fois plus longue que le film

Le mardi 23 juillet 2024, il était l'un des deux invités de Damien Wake, qui anime la chaîne Youtube La Séance de minuit : elle parle de l'horreur sous toutes ses formes et compte 99 000 personnes abonnées. L'autre vidéaste invité était Romain Néophyte (CroiX2malte). La vidéo en résultant fait plus de cinq heures (et le direct - ou live - a failli durer encore plus longtemps, voir ci-dessous).

France 3 Champagne-Ardenne a joint Emmanuel Cavallo pour qu'il raconte sa passion de titanicophile. "Comme beaucoup de personnes nées au début des années 90, c'est à cause du film de James Cameron." Le journaliste à l'origine du présent article est concerné aussi...

Mais ce n'était pas le premier film sur le Titanic vu par le jeune Emmanuel. Et il y en a bien d'autres. "J'en ai découvert trois, presque coup sur coup. La mini-série de 1996, Le Titanic." Ses têtes d'affiche sont Catherine Zeta-Jones et Peter Gallagher, l'ensemble dure 2h40 environ. "Je trouve qu'il est injustement critiqué." Il faut dire qu'il se trouve dans l'ombre du Titanic de James Cameron, sorti l'année suivante... Les deux films ont comme point commun de montrer Bruce Ismay, le propriétaire, voulant aller plus vite pour remporter le Ruban bleu et arriver avec un jour d'avance : une croyance populaire qui se révèle totalement fausse. 

"Après Titanic de James Cameron, j'ai aussi vu Atlantique Latitude 41." D'après les gens passionnés, ce film en noir et blanc de 1958 est considéré comme la reconstitution la plus fidèle sur le plan historique, malgré les moyens de l'époque. L'un des officiers qui a survécu au naufrage a contribué à la réalisation (voir bande-annonce ci-dessous).

"C'est comme ça que j'ai développé une passion pour ce paquebot." On appelle ça la titanicophilie (il y a même un forum Titanic en ligne pour en parler). "Sachant que j'ai toujours adoré les paquebots. L'histoire du Titanic, je la trouvais vraiment fascinante. Comme je suis quelqu'un qui lit énormément, j'ai voulu lire beaucoup de chose."

Il a aussi étrenné le sujet sur son ordinateur, notamment via le jeu-vidéo Titanic, une aventure hors du temps (1996 également), toujours jouable malgré ses quasi-30 ans depuis son portage sur la plate-forme Steam. Son héritier spirituel, Titanic Honor & Glory tente de prendre la relève avec des technologies modernes, et un certain succès. 

Le Titanic, une histoire horrible

"La passion de l'horreur... je l'ai toujours eue aussi. Déjà tout petit, je m'intéressais aux maisons hantées."  Il a d'ailleurs contribué à une autre vidéo de La Séance de minuit consacrée à la célèbre demeure d'Amityville. "Ma première histoire horrifique, c'était dans un livre de contes... Par la suite, j'ai découvert des films d'horreur. L'un des premiers, c'était Inferno, de Dario Argento. Il m'a un peu traumatisé..." Mais depuis, il en a vu une quantité innombrable. Et a moins peur... 

Comment en arrive-t-on au croisement de ces deux passions ? "Pour moi, rien que l'histoire du Titanic, c'est de l'horreur pure. Une catastrophe qui fait autant de morts... Rien que dans le film de James Cameron, les sons du navire quand il coule, c'est déjà un film d'horreur." (à écouter ci-dessous pour se mettre dans l'ambiance) 

"On peut citer la séquence où Rose va chercher de l'aide, quand Jack est coincé dans la cabine du capitaine d'armes." En 2022, le passionné a commencé à rechercher des livres horrifiques portant sur le Titanic. "Je me demandais s'il y en avait. C'est là que j'ai découvert cinq livres." Mais ça lui paraissait bien peu pour plus d'un siècle : rien que pour les films et séries, on dépasse la vingtaine de productions. "Il y a plus de films qu'on le pense", précise Emmanuel Cavallo.

Il entame une véritable chasse aux livres, qui viennent alimenter une liste. Il dénombre pas moins de 66 bouquins (et quatre jeux-vidéo d'horreur). "Le premier livre est sorti en 1973. C'est une BD de DC Comics où le Titanic ne ressemble pas du tout au Titanic. Sur la couverture, on voit le Lusitania." Un paquebot contemporain dont le torpillage en 1915 renforça les sentiments anti-allemands des Américains lors de la Première Guerre mondiale. "Et à l'intérieur des pages, le Titanic est grimé en United States..." Un autre paquebot, cette fois construit 40 ans plus tard.

Le Titanic est un sujet souvent maltraité dans la fiction. Les oeuvres peuvent être de très belle facture, mais il ne faut pas les prendre pour argent comptant concernant la vraisemblance historique. Même le film de James Cameron ou la série de Julian Fellowes en 2012 multiplient les écueils (pour cette dernière, il s'agit du créateur du pourtant remarquable Downton Abbey). C'est aussi le cas dans de nombreux documentaires, le pire étant La véritable histoire du Titanic selon Antoine Resche, historien du Titanic plus connu sous le nom d'Histony. La plus récente création (et maltraitance) est justement horrifique : Titanic 666 imagine un nouveau Titanic envahi par les fantômes du navire originel après une séance d'invocation... Voilà qui a dû ravir Emmanuel Cavallo. 

Lequel préfère les nombreux romans horrifiques sur le Titanic sortis durant les années 90. Il en a même déniché un sur un navire-jumeau du Titanic, le Britannic (qui a coulé aussi après une explosion pendant la Première Guerre mondiale), et l'Andrea Doria, qui n'a pas heurté un iceberg... mais un autre paquebot. 

La pépite qu'il aime bien citer, c'est Zombies, the True Story of the Titanic Disaster. Seulement disponible en anglais et sorti en 2014, son contenu est assez explicite. "J'ai beaucoup aimé, c'est surprenant." Ce n'est pas bien d'acheter sur Amazon, mais c'est le seul endroit où commander cet ouvrage de Jeff Morris, et les avis "sont dithyrambiques", s'étonne l'expert. 

Le Titanic dans la fiction

"La chaîne La Séance de minuit parle d'horreur sous toutes ses formes, elle présente des interviews. Lors d'un précédent direct, j'avais évoqué l'existence de livres d'horreur sur le Titanic. Damien m'a donc proposé un nouveau direct sur l'exploitation horrifique du Titanic." La vidéo a été vue plus de 6 000 fois. Et dure plus de cinq heures même si il se dit "plutôt timide : moi, je préfère être derrière mes tuyaux" d'orgue. "Je n'avais pas tout à fait fini, j'ai dû couper quelques petites choses. Car il y a énormément de choses à dire là-dessus."

"D'accord, il n'y a pas eu de fantômes sur le Titanic, mais il y a eu beaucoup d'histoires, de prémonitions." Le Site du Titanic s'est échiné à les compiler, mais elles sont à prendre avec beaucoup de prudence. "On a aussi des légendes, comme la chatte du Titanic qui serait partie avant le départ." L'expert a tout "remis dans son contexte, car aujourd'hui, le Titanic est l'objet de beaucoup de fantasmes." Il avait prévu 35 pages de notes, plus dix pour la bibliographie. 

"Et avant d'aborder toutes les oeuvres d'horreur, j'ai voulu démystifier certaines choses. On se dit qu'il y a eu trop de coïncidences, qu'il doit y avoir des complots." Inutile donc de chercher midi à 14h00 : le naufrage n'est ni une fraude à l'assurance, ni un attentat pour empêcher de créer la Réserve fédérale américaine. Ces théories du complot maintes fois démontées jouent sur la crédulité des gens qui gobent tout ce qu'on trouve sur Internet.

Emmanuel Cavallo a aussi dû tordre le cou à bien des théories répandues par le scénario de James Cameron. "Ce qu'il a fait est tellement énorme qu'on pense que tout ce qui est dit dedans est vrai." Pourtant, il est ainsi réducteur d'affirmer que les passagers de troisième classe ont été enfermés sciemment pour laisser les riches s'enfuir. Les grilles si "célèbres" que l'on voit à maintes reprises dans le film hollywoodien... ne se trouvaient même pas forcément à bord, si ce n'est - de manière confirmée - dans la réserve de pommes de terre du paquebot. "Il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre de fiction, avec des personnages qui ont réellement existé." 

Au passage, l'expert rappelle que "les Américains ont accaparé la découverte de l'épave. Mais il y avait beaucoup de Français. Et c'est Jean-Louis Michel qui, le premier, a découvert la fameuse chaudière du Titanic" au fond de l'Atlantique. Une thèse appuyée par Paul-Henri Nargeolet dans son ouvrage Dans les profondeurs du Titanic. L'ancien plongeur pour la Marine française, et historien, dirigeait le programme de recherches sous-marines du Titanic. Ce dernier permettait de renseigner les scientifiques et auteurs, mais aussi alimenter en vestiges les musées. Il était loin d'être l'un des milliardaires dont se sont tant moqués les réseaux sociaux lors du tragique accident du sous-marin Titan pendant l'été 2023, où il a trouvé la mort. 

Fantômes, momies, et prémonitions

Emmanuel Cavallo a aussi découvert que "le Titanic est le troisième sujet sur lequel on écrit le plus au monde. Le premier, c'est la Bible; et le deuxième, la Seconde Guerre mondiale." Pour revenir à l'horreur, il cite une anecdote.

Si les fantômes ne sont pas rapportés sur le Titanic (sauf dans une scène de SOS Fantômes 2), ils le sont - de manière souvent fumeuse - pour "des lieux où des passagers du Titanic ont vécu. Par exemple, la maison d'enfance du capitaine Smith en Angleterre. Lors de la mise en vente, on a raconté que les locataires ont indiqué une présence dans l'une des deux chambres, une seule, celle où il aurait dormi." Une histoire rapportée par le très sensationnaliste tabloïd britannique Daily Mail, pile lors du centenaire du naufrage : c'est très commode, surtout quand on veut faire de la publicité pour la vente de sa maison.

Le survivant est alcoolique, il a une petite fille, il se réfugie sur l'iceberg, il se bat contre un ours... C'est n'importe quoi.

Emmanuel Cavallo au sujet de "Futility", l'ouvrage pseudo-prémonitoire écrit par Morgan Robertson

Il n'y croit pas trop, tout comme de supposées "voix", voire "une forme aperçue par des employés" à l'exposition permanente des vestiges du Titanic présente à Las Vegas. De quoi captiver son auditoire pendant plus de cinq heures. En 1912, les passagères et passagers de première classe aussi jouaient à se faire peur. Lors de plusieurs dîners, le fantasque William Thomas Stead leur a conté une histoire effrayante de momie.

Avec le naufrage, cette anecdote se mue en légende urbaine tenace : une momie embarquée à bord par le richissime John Jacob Astor aurait maudit le navire et causé la catastrophe. Faux : le (très long) manifeste du navire n'en fait pas mention dans la cargaison. Par contre, trois caisses de vestiges égyptiens se trouvaient dans les bagages de la célèbre Margaret "Molly" Brown (l'amie de Jack dans le film de Cameron), qu'elle destinait au musée de Denver. Ces trésors ont disparu avec le navire.

Son sujet de prédilection, c'est les mystérieuses "prémonitions" qu'on cite souvent chez l'écrivain Morgan Robertson. C'est l'auteur d'un récit écrit quinze ans auparavant et aux coïncidences "troublantes : un paquebot, le Titan - rien à voir avec le sous-marin - possède quatre cheminées et des mensurations semblables. Il fonce dans l'Atlantique Nord au mois d'avril, et coule après avoir heurté un iceberg." 

Mais on donne trop d'importance à ce bouquin au contenu loufoque (et parfois antisémite). "C'est un nanard. Le survivant est alcoolique, il a une petite fille, il se réfugie sur l'iceberg, il se bat contre un ours... C'est n'importe quoi." Ancien marin, l'écrivain pouvait aisément anticiper les évolutions techniques qui allaient bénéficier aux paquebots du siècle suivant. 

Pareil chez le journaliste William Stead (également spirite, c'était très en vogue), à qui l'on doit l'histoire (fausse) de momie. "Il a écrit deux articles, l'un en 1886, l'autre en 1892. Il y parle d'un paquebot qui coule dans l'Atlantique nord à cause d'un iceberg et de nombreux morts en raison d'un manque de canots." L'iceberg concerne l'occurence de 1892 : c'était une collision avec un autre navire concernant la nouvelle de 1886 (voir la carte ci-dessous pour plus de détails sur la tragédie).

Prochainement, sur la même chaîne Youtube, Emmanuel Cavallo sera à nouveau invité, cette fois pour parler des légendes de l'Égypte antique, une autre de ses marottes. Si le Titanic vous intéresse, vous pouvez lire les (longs) articles de France 3 Champagne-Ardenne sur une passagère rescapée, Élise Lurette, ainsi que Maurice Debreucq, un jeune serveur qui n'a pas survécu au naufrage de l'infortuné paquebot. Ils sont étoffés de témoignages. 

Si vous préférez le format vidéo, on vous renvoie vers trois suggestions :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information