Violences inter quartiers à Reims : six mineurs mis en examen pour des agressions extrêmement violentes à coups de marteau

Suite à de violentes agressions survenues fin novembre entre jeunes de différents quartiers à Reims, six mineurs ont été placés en garde à vue et mis en examen. Le procureur de la République de Reims a fait une mise au point ce vendredi 29 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le retour des affrontements inter quartiers à Reims (Marne) se traduit par deux agressions qualifiées "d'extrêmement violentes" par le procureur de la République. Un face à face entre deux bandes rivales de deux quartiers, Croix Rouge et Orgevalont eu lieu les 21 et 22 novembre 2024 à Reims. Confirmant une information de nos confrères de l'Union qui évoquaient la mise en examen de six jeunes pour violence aggravée.

La première agression survenue le 21 novembre 2024 à 18h, concerne un jeune homme âgé de 17 ans. Il a été violemment agressé dans le tramway à Reims à coups de marteau. "L’agresseur s’est littéralement acharné sur lui, le blessant très grièvement au crâne et à la mâchoire, à tel point qu’une infirmité permanente est envisagée. L’agression s’est déroulée devant les autres passagers et sous le regard des caméras de surveillance. Les premiers éléments ont laissé à penser que cette agression très violente est en lien avec les rivalités récurrentes entre quartiers", précise François Schneider dans un communiqué diffusé le 29 novembre.

Coups de couteau

Puis, le 22 novembre 2024 à 16h, manifestement en représailles à l’agression du tramway, quatre jeunes âgés de 16 à 17 ans, voyant qu’un groupe de quatre jeunes du quartier rival les attendent devant le Lycée Roosevelt, se sont fait prendre en charge par un VTC. "Avant qu’il ne puisse démarrer, un des agresseurs a tenté de faire sortir de force le passager avant droit âgé de 17 ans, et n’y arrivant pas, l’a blessé grièvement de deux coups de couteau, mettant son pronostic vital en danger. Son ITT est fixée à 45 jours".

Les policiers du commissariat de Reims ont identifié tous les auteurs des deux faits qui ont été interpellés le 27 novembre 2024 pour les agresseurs du VTC, et le 28 novembre pour l’attaque du 21 novembre.

"L’enquête a établi très rapidement que la victime du coup de couteau est l’auteur des violences à coup de marteau dans le tram. Ce dernier a reconnu les faits, ainsi que deux jeunes ayant participé à l’agression au couteau, dont notamment celui qui a causé les blessures. Cinq mineurs âgés de 16 à 17 ans ont été déférés devant le Parquet ce vendredi 29 novembre pour des faits de violences aggravées par trois circonstances, en récidive légale pour l’auteur des coups de couteau et complicité pour les autres".

Rivalité aggravée par les réseaux sociaux

Le principal mis en cause ayant porté les coups de couteau a été placé sous mandat de dépôt, et ses complices placés sous contrôle judiciaire, avec l'interdictions de paraître dans la Marne. L’auteur des violences dans le tram, victime des coups de couteau, a été présenté le même jour à un juge d’instruction pour tentative de meurtre et placé également sous mandat de dépôt criminel.

"Le mobile de tous ces actes gravissimes paraît être avant tout la rivalité entre quartiers rémois, aggravé par l’utilisation intensive des réseaux sociaux démultipliant la violence et le ressentiment entre jeunes".

Dans son communiqué, le procureur rappelle que "face à ces agissements, l’État réaffirme sa détermination et sa volonté de dissuader et réprimer la délinquance, quel que soit le lieu où elle se manifeste en coordination avec l’autorité judiciaire et la police municipale de Reims. La réactivité des forces de l’ordre doit être saluée, l’enquête ayant été menée avec efficacité et célérité, permettant une réponse judiciaire rapide et ferme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information