Reims : les youtubeurs PL Cloutier et Pierre Croce à la rencontre de leurs fans

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

Le Canadien Pierre-Luc Cloutier et le Lorrain Pierre Croce, deux stars de la plate-forme de vidéos en ligne, étaient à Reims ce dimanche. Le premier pour une séance de dédicaces de son livre, le second pour son one man show.

Par Isabelle Griffon

Leurs vidéos affolent les compteurs, frôlant parfois les millions de vues. PL Cloutier et Pierre Croce sont des stars du web, débarqués tout droit de la planète YouTube. Tous deux étaient de passage à Reims ce week-end. 

Le Québécois Pierre-Luc Cloutier a lancé sa chaîne YouTube il y a trois ans. Il y publie des vidéos de défis loufoques ou relate des histoires plus personnelles. Son accent chantant et son style décalé ont séduit plus de 280.000 personnes au Canada, mais aussi en Belgique, en Suisse et en France.

C'est du boulot mais surtout beaucoup de plaisir

A l'occasion de la sortie de son premier livre "Tout va ben été", PL Cloutier est en tournée en France. Ce dimanche 26 novembre, il rencontrait ses fans au magasin Cultura de Cormontreuil.

L'air de rien, être star de Youtube, c'est un boulot à plein temps. "Depuis trois ans et demi, je fais au moins trois vidéos par semaine, nous explique ce trentenaire. Je vais avoir besoin de vacances. Ne me cherchez pas entre Noël et le Jour de l'An."

De You Tube à l'Olympia

De YouTube à la scène, pour certains youtubers, il n'y a qu'un clic. L'humoriste Pierre Croce, originaire de Nancy, a franchi le pas l'an dernier. Dans son spectacle "Powerpoint Comedy" qu'il présentait dimanche au K à Tinqueux, le Lorrain a imaginé le premier one man show avec un Powerpoint. Un concept qui lui a été inspiré par les nombreux exposés réalisés lorsqu'il était en école de commerce.

Son public, essentiellement des jeunes de 15 à 25 ans, l'a découvert sur la toile il y a deux ans. Sur sa chaîne YouTube, Pierre Croce a été le premier Français à relever le défi de poster une vidéo humoristique par jour pendant un mois (entre janvier et février 2016). Son ascension a depuis été fulgurante. Avec quasi deux millions d'abonnés, il fait partie des 15 youtubeurs les plus suivis en France.

C'est un vrai travail, j'y suis le matin à 10h et je finis à 20h.

Aujourd'hui, grâce à la scène, Pierre Croce peut rencontrer son public.  "Les vidéos, c'est 80% de ma vie professionnelle", précise celui qui s'est lancé dans le stand-up. Mais pour ça, il a fallu s'entourer. "Quand on commence à faire des vidéos, on a notre identité, notre type de montage, notre type d'écriture, etc. Sauf qu'à un moment, on doit accepter de déléguer. Moi j'ai mis 450 vidéos à me dire que je pouvais déléguer le montage."

Le dimanche 18 mars 2018, Pierre Croce montera sur la scène de l'Olympia. Une consécration pour l'humoriste qui n'est pas prêt pour autant à abandonner la toile. Son espace de liberté.


Voir notre reportage

Les Youtubeurs PL Cloutier et Pierre Croce de passage à Reims
Le Canadien Pierre-Luc Cloutier et le Nancéen Pierre Croce, deux stars de la plate-forme de vidéos en ligne, étaient à Reims ce dimanche. Le premier pour une séance de dédicaces de son nouveau livre, le second pour son one man show. - France 3 Champagne-Ardenne - Sofian Aissaoui / Paul-Antoine Boudet / Laura Klein

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus