Depuis quelques semaines, vous avez peut-être reçu sur votre téléphone des SMS vous invitant à commander ou renouveler une vignette Crit'air pour votre véhicule. Il s'agit d'arnaques, on vous explique comment ne pas tomber dans le panneau.
À Reims, comme dans 10 autres métropoles françaises comme Strasbourg, Montpellier ou encore Paris, il faut désormais disposer d'une vignette Crit'air pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Si chaque collectivité locale reste libre quant aux contrôles des véhicules, il reste une obligation pour les conducteurs : commander la vignette sur internet .
Son prix : 3.11€ + 0.61€ d'affranchissement.
Des sms frauduleux
Attention toutefois, depuis quelques semaines des malfrats profitent de l'occasion pour tenter de vous arnaquer.
Ils envoient des SMS indiquant que des agents auraient constaté que votre véhicule n'était pas muni de la vignette, et qu'il faudrait la récupérer sous peine de contravention dans les 48h. Ils indiquent ensuite un site internet sur lequel commander la vignette. Parfois, ils indiquent aussi que la vignette arriverait à expiration. C'est faux ! La vignette n'a pas de date d'expiration.
Un faux site officiel
Un fois que vous avez cliqué sur le lien, vous êtes ensuite redirigé vers un site internet frauduleux mais qui se présente comme officiel. Il est vrai que les malfrats ont fait des efforts, car les logos et la typographie ressemblent beaucoup à ceux utilisés sur les sites officiels du gouvernement.
Un seul site à retenir
Alors pour ne pas se faire avoir et éviter les déboires, il ne faut retenir q'un seul site officiel : www.certificat-air.gouv.fr.
D'ailleurs, dès l'arrivée sur la page d'accueil, un message indique aux utilisateurs de ne pas tenir compte des SMS abusifs, et ajoute que la vignette n'a pas de date d'expiration.
Ici, pas de panique : le site est sécurisé!
Il vous permet de commander la vignette en effectuant un paiement par carte bancaire. La vignette vous sera ensuite envoyé par voie postale à votre domicile.
Pour rappel parmi les 11 métropoles disposant d'une ZFE en France, seules 4 instaurent des contrôles pour l'instant.