Les rencontres "Sous le Manguier" de l'association Singuila vous proposent de découvrir la culture Centrafricaine à travers la littérature, la musique, l'art et la photographie les 7 et 8 mars 2015 à l'espace Jean-Philippe Collard de Mareuil-sur-Aÿ (Marne).
Trois auteurs sont invités : Didier Kassaï, caricaturiste et auteur de bande dessinée qui arrive de Bangui (capitale de la République Centrafricaine), Adrienne Yabouza, centrafricaine réfugiée en France et Yves Pinguilly, auteur français connaissant parfaitement la Centrafrique.Grâce au partenariat avec la librairie L'Apostrophe d'Epernay, de nombreux ouvrages des auteurs présents seront présentés. Les auteurs proposent dédicaces, lectures et discussions autour des difficultés de la République Centrafricaine en proie aux violences depuis le coup d'état de mars 2013.
Malépopo, autre musicien centrafricain, les rejoindra sur scène et proposera le dimanche un conte musical pour les enfants.
L'art sera aussi à la fête avec un stand d'artisanat d'art centrafricain sera proposé au public. L'occasion d'aborder le travail artistique des artisans de Bangui.
La découverte de la Centrafrique passe aussi par des photographies (Scènes de vie, portraits…). Ces photos ont été prises entre 2008 et 2012 illustrent les difficultés de la vie en République Centrafricaine. Une exposition-vente au profit de l'association.
Tous les bénéfices de ces rencontres seront au profit des enfants de l'orphelinat La Goutte de Lait de Bangui.
Les rencontres "Sous le Manguier" de l'association Singuila vous proposent de découvrir la culture Centrafricaine à travers la littérature, la musique, l'art et la photographie les 7 et 8 mars 2015 à l'espace Jean-Philippe Collard de Mareuil-sur-Aÿ (Marne).
L'association Singuila
L'association Singuila a été créée en 2012 pour venir en aide aux enfants orphelins et abandonnés de la République Centrafricaine. Notamment ceux de l'orphelinat La Goutte de Lait à Bangui dirigé par soeur Agnès. Une femme exceptionnelle qui se bat depuis des années pour les enfants de son pays.Cette association aide au fonctionnement courant (facture d'eau, d'électricité, loyer, nourriture) de la structure. Elle a aussi un premier gros projet : l'achat d'une maison pour soeur Agnès et les enfants.
Elle récolte de l'argent grâce à des manifestations tout au long de l'année (exposition photos, vente d'artisanat centrafricain...), mais aussi grâce aux adhésions et aux dons envoyés par de généreux mécènes. Elle collecte aussi médicaments et vêtements pour acheminer sur place.
"Singuila Mingui" qui veut dire, "merci infiniment" en Sango, la langue traditionnelle de la République Centrafricaine, pour votre générosité grandissante.
Vous pouvez retrouver l'association Singuila plus en détails sur le blog : www.singuila.wordpress.com, et la page Facebook.