La sécheresse n'est pas encore tout à fait derrière nous. Certains secteurs de la Marne sont toujours concernés par des mesures de restriction de la consommation d'eau, mais elles ont été levées dans la majeure partie du département.
En fonction des constatations menées sur le terrain, les préfectures classent les bassins versants en plusieurs catégories : vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise. Les bassins classés dans les trois derniers niveaux doivent se conformer à des restrictions de l'usage de l'eau plus ou moins drastiques selon la gravité de la situation.
Dans la Marne, certains secteurs du département sont toujours concernés par ces mesures de restriction. C'est le cas dans le bassin de la Blaise qui reste placé en alerte renforcée, ainsi que dans les bassins Craie de Champagne Nord, Affluents crayeux Marne et Aisne-aval, Affluents crayeux Aube et Seine et du Petit Morin, placés eux en alerte. L'arrêté, daté du 27 octobre, prévoit une application de ces mesures jusqu'au 15 novembre.
Vous ne savez pas à quel bassin versant appartient votre commune ? Nous vous proposons de vérifier le niveau de restriction qui s'applique chez vous grâce au module interactif ci-dessous, en renseignant simplement le nom de votre commune.
Les mesures levées ailleurs en Champagne-Ardenne
Le détail des mesures de restriction en vigueur est consultable sur le site de la préfecture de la Marne. Dans l'Aube, les dernières mesures de restriction ont été levées le 1er octobre 2022. Dans les Ardennes et en Haute-Marne, c'est le cas depuis le 1er novembre 2022.