En raison de la sécheresse de cet été plusieurs règles AOP et Labels Rouges ont été assouplis pour l'hiver. C'est le cas des fromages Munster et Munster géromé produits autour du massif des Vosges. Les arrêtés sont publiés dimanche 30 octobre 2022 au Journal officiel.
De nombreux producteurs ne sont plus en mesure de respecter les exigences des cahiers de charges AOP, les éleveurs étant les plus exposés à cause de l'herbe qui ne pousse plus.
Ainsi, en raison de l'épisode de sécheresse de cet été, de la canicule et du manque de foin, des Labels Rouges et AOP sont assouplis. Cela concerne les fromages Munster et Munster géromé, des fromages produits dans les Vosges. Le munster est un fromage au lait de vache (pâte molle à croûte lavée). "C'est une bonne nouvelle. On a subi cette période. L'AOP c'est très important", explique Maelle Lagarde, Le Vosgien Gourmet, magasin situé au Tholy (Vosges).
Les arrêtés sont publiés dimanche 30 octobre 2022 au Journal officiel. A partir d'aujourd'hui, l'alimentation des vaches peut être produite au minimum à 80% dans l'aire géographique (contre 95% auparavant) et au minimum à 60% sur l'exploitation (contre 70% auparavant), et ce jusqu'au 15 mai 2023.
Dans le cas des fromages Munster et Munster géromé, des fromages produits autour du massif des Vosges, l’alimentation des vaches peut être produite au minimum à 80 % dans l’aire géographique (contre 95 % auparavant).
Journal Officiel.
L'AOC munster (AOP depuis 2009) a fêté ses 50 ans en 2019. L'appellation d'origine protégée (AOP) est la déclinaison européenne de l'AOC (appellation d'origine contrôlée) pour les produits agroalimentaires et laitiers. Les AOC sont attribuées par l'institut national de l'origine (INAO) à des produits régionaux (vins, fromages, spécialités bouchères ou charcutières).
Massif central et Corse
Dans le Massif central, les vaches qui produisent la Fourme d'Ambert peuvent désormais avoir jusqu'à 20% de fourrage provenant de l'extérieur de la zone géographique. Le cahier des charges a également été assoupli pour le Bleu d'Auvergne, le Bleu des Causses, le Brocciu corse et la Rigotte de Condrieu.
Au début de la crise du Covid en 2020, de nombreuses AOP fromagères avaient déjà demandé des dérogations, notamment pour pouvoir congeler le lait des vaches.