Marne : un loup gris aperçu, il s'agit d'une "observation occasionnelle"

Le loup peut parfois être aperçu dans le département de la Marne. La préfecture a authentifié, ce vendredi 3 mars, des photographies d'un loup gris prises quinze jours auparavant. Aucune prédation n'a été signalée.

Loup y-es-tu ? En ce qui concerne le département de la Marne, la réponse est à la fois oui et non. Ce vendredi 3 mars 2023, la préfecture a procédé à une levée de doute.
Le communiqué envoyé aux rédactions ce vendredi 3 mars 2023 nous apprend que "plusieurs observations d’individus isolés et errants ont été faites dans la Marne depuis plusieurs années. Mais il n’y a ni meute ni population installée."
En revanche, on le sait bien régulièrement aperçu dans certains départements voisins. C'est le cas de l'Aube, de la Haute-Marne, et des Vosges. Sans oublier l'Alsace (voir sur la carte ci-dessous). 

Le mercredi 15 février, un loup a été photographié par un particulier près d'une forêt de l'agglomération de Sézanne. Ce sont ces clichés qui ont permis à la préfecture d'authentifier la présence d'un loup gris (canis lupus) dans le département. Mais pas la présence du loup en général, "qui peut être occasionnellement observé dans la Marne"

Pas de trace de prédation

Pour disposer de données plus complètes, l'autorité préfectorale invite toute personne apercevant un loup à le signaler. Il suffit de joindre l'Office national de la biodiversité (OFB), en téléphonant au 06 99 28 37 65.
L'observation d'un spécimen, tout comme la découverte d'empreintes, de déjections (ou d'une prédation) donnent lieu à une enquête rapide pour découvrir "des éléments factuels, en lien avec un réseau de partenaires locaux qui contribuent à la détection précoce de l’espèce". Il n'y a à ce jour "aucun signalement de prédation auprès des services de l’État".

Espèce protégée et mobile

"Il s’agit d’une espèce protégée", rappelle la préfecture. "Pour laquelle l’État a mis en place un plan national d’actions, fruit d’un équilibre entre la préservation de la biodiversité des territoires, l’accompagnement des éleveurs et l’aide à la protection des troupeaux contre la prédation".
"Lorsqu’ils sont implantés, les loups vivent en groupe social organisé, sur un territoire déterminé. Une étape fondamentale du cycle biologique de l’espèce est la dispersion, lorsque les jeunes nés au printemps prennent totalement leur place au sein de la meute, contraignant d’autres individus plus âgés à abandonner le groupe pour coloniser un nouveau territoire."
"Ces individus en phase de dispersion peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours. Ils séjournent souvent dans un secteur avant de le quitter." La Marne pouvant donc être un de ces fameux secteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité