PORTRAIT. Mehdy Thiébault, jeune pilote présélectionné pour le HOP TOUR

Alors qu’il n’est encore que lycéen, Mehdy Thiébault s'envolera peut-être dans un mois pour le tour de France des jeunes pilotes de l'air. Originaire de Sézanne (Marne), nous l'avons rencontré à la veille des dernières épreuves qui se déroulent au Bourget ce WE des 9 et 10 juin.
© Juliette Poirier / France 3 Champagne-Ardenne
Avant chaque vol, Mehdy procède aux vérifications en règle de l'appareil. Il va voler sur Tecnam P2002JF. Un monomoteur biplace de 8m50 d'envergure, le partenaire de Mehdy pour les sélections du Hop Tour, le Tour de France des jeunes pilotes.

A 18 ans, Mehdy Thiébault est titulaire du brevet d'initiation à l'aéronautique, obtenu dans le cadre de son cursus scolaire, et depuis un an de la licence de pilote privé. Un bagage non négligeable pour ce jeune passionné membre de l'aéroclub de Sézanne.

Les épreuves de sélection sont à la fois théoriques et pratiques. Mehdy a dû trouver des sponsors tout seul, à hauteur de 3.300 euros. Il devra aussi montrer sa capacité à évoluer en collectif.

Le Hop Tour c'est aussi l'occasion de représenter fièrement son club, sa région et de susciter des vocations en allant à la rencontre du public.

Si Mehdy passe les sélections, il s'envolera mi-juillet pour Un tour de France de Chartres à Aurillac en passant par Albi. 15 jours à sillonner le pays encadré par des professionnels de l'aéronautique civile et militaire.

Le jeune pilote champardennais pourrait bien avoir du mal à redescendre sur terre !

Voir notre reportage

PORTRAIT. Mehdy Thiébault, jeune pilote présélectionné pour le HOP TOUR ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aviation économie aéronautique