Résultats municipales à Sézanne : Sacha Hewak prend la relève de Bonnotte

À Sézanne, l’élection s’annonçait difficile pour le maire sortant Sacha Hewak, celui qui a succédé en 2016 à Philippe Bonnotte, édile de la commune pendant 39 ans, était opposé à deux listes. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sacha Hewak a obtenu 52,81 % des suffrages exprimés dès le premier tour, il devance Jean-François Quinche qui a obtenu 39 %, tandis que Thomas Adnot termine avec 8,19 % des voix. Le taux de participation dans la commune atteint 51,07 %, il est donc supérieur à celui du département qui s’élève à 48,34 %. 

Ce dimanche 15 mars 2020, à Sézanne une ville de 4.942 habitants, le maire de la commune Sacha Hewak (SE), 48 ans, CPE au lycée de Sézanne espérait être élu. Il est maire depuis juin 2016, suite à la démission de Philippe Bonnotte, qui a occupé cette fonction pendant 39 ans. Le candidat alors adjoint prend la relève, il est également vice-président de la communauté de communes depuis janvier 2017. Il mène la liste « Bien vivre ensemble à Sézanne ».

Face au maire sortant deux listes s’opposaient. La première est celle de Thomas Adnot (SE), « un nouveau souffle pour Sézanne ». À 43 ans, cet entrepreneur, ancien candidat du Rassemblement national, est le chef de file des gilets jaunes dans le sud-ouest marnais. Il mise sur la transparence et la démocratie participative dans son programme. 

La seconde est menée par Jean-François Quinche, à la tête de « Sézanne choisissons notre avenir ». À 61 ans, ce commerçant et élu sortant, s’oppose au maire. En avril 2019, il s’est vu retirer ses délégations d’adjoint pour trahison, il reprochait l’omniprésence de Philippe Bonnotte. Sa liste est soutenue par le député centriste Charles de Courson. 

L’issue du vote incertaine jusqu’à aujourd’hui, a donc souri au maire sortant. La commune fait en effet face à des difficultés économiques : un centre-ville qui se vide et des entreprises avec des problèmes financiers.

Ce premier tour, clôt une campagne marquée par une ambiance tendue. Nelçon de Almeida, un candidat qui se trouve sur la liste de Jean-François Quinche a reçu des menaces de mort et un pistolet en plastique sur sa voiture en février dernier. 

Aux municipales de 2014, Philippe Bonnotte maire depuis 1977, avait été élu dès le premier tour avec 65,98 % des suffrages. 
 

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Sézanne. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information