Un facteur de Rilly-la-Montagne s’est suicidé dimanche à son domicile. Sous le choc, les salariés de La Poste pointent du doigt le rythme effréné des restructurations.
« Je ne vais pas tenir le coup », aurait-il affirmé, la semaine dernière, à sa responsable. L’homme, âgé de 52 ans, s’est pendu dimanche à son domicile. La nouvelle s’est répandue dès lundi dans les bureaux de poste de l’agglomération rémoise. En cause, la restructuration du site de distribution du courrier de Rilly-la-Montagne, où l’employé travaillait depuis 25 ans.
Suite à la suppression d’un poste de facteur, ce salarié allait voir sa tournée considérablement alourdie. Une charge de travail supplémentaire qu’il n’aurait pas supportée. Si la direction a exprimé sa « grande tristesse », elle réfute tout lien entre ce suicide et la réorganisation des services. Selon nos informations, ordre a pourtant été donné à tout le personnel de ne pas communiquer sur le sujet auprès des médias. « Tout le monde est outré, en état de choc, raconte un employé. Ils ont même prétendu que c’était lié à son divorce, alors que lui et sa femme sont séparés depuis 8 ans ! » Une minute de silence a été observée ce mardi 21 octobre à la demande des salariés.
La plate-forme de distribution du courrier de Rilly-la-Montagne n’est pas la seule concernée par les restructurations : deux postes sont aussi supprimés dans celle du quartier Colbert à Reims. Au mois de février, les sites de Bétheny et Saint-Remi connaîtront les mêmes bouleversements. Une réorganisation que La Poste de la Marne justifie par la nécessité de s’adapter à la baisse des flux de courrier. Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue ce vendredi 23 octobre.
Décrit comme « introverti » et « renfermé », le facteur laisse derrière lui une fille de 15 ans. C’est elle qui a découvert le corps de son père. Une enquête de police est en cours.