35 femmes et 36 hommes sont sur le point d'intégrer la réserve de l'armée française. Âgés de 17 à 29 ans, ils suivent pendant deux semaines la préparation militaire gendarmerie (PMG) à Suippes. Elle permet de devenir militaire réserviste.
Ces citoyens seront appelés ponctuellement pour seconder les forces armées, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
La préparation militaire gendarmerie permet d'apprendre les rudiments de leur cadre d'intervention, du cadre légal et du maniement des armes. Elle se compose de 82 heures d'intervention professionnelle et de tir, de 12 heures de secourisme et 26 heures consacrées à la sécurité routière, à l'accueil du public, la déontologie et l'éthique du militaire de la gendarmerie.
Cette préparation s'achèvera le 22 juillet par une cérémonie de prise d'armes. Les jeunes réservistes recevront à cette occasion décoration, insigne et diplôme de la préparation des mains du colonel Olivier Courtet, Commandant adjoint de la région Grand Est. Elle se déroulera à 15h30 au sein de la caserne sous-lieutenant Charlot, à Châlons-en-Champagne.
Voir notre reportage
- Devenez réserviste opérationnel ► recrutement.terre.defense.gouv.fr/devenez-reserviste-operationnel
- Aider notre armée : comment devenir réserviste ? ► gouvernement.fr/aider-son-armee-comment-devenir-reserviste-3298