Travaux de restauration de la basilique Notre-Dame de l'Épine

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la basilique Notre-Dame de l'Épine, près de Châlons-en-Champagne, fait l'objet d'une restauration complète de son édifice. C'est un chef-d'œuvre du style gothique flamboyant.

Par Claudine Crenn

Des échafaudages entourent l'édifice dont la construction a commencé au début du 15 ème siècle, vers 1405-1406, et a durée jusque 1527. Les travaux de restauration ont commencé en août et s'achèveront en février 2015. Plusieurs corps de métiers interviennent sur le monument ; des maçons, des charpentiers, des électriciens et des sculpteurs.

Élevée au rang de basilique depuis 1914, l'église Notre-Dame-de-l'Épine tire son nom de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus, qui d'après une légende connue au xv ème siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé. Ce lieu de pèlerinage possède une majestueuse façade aux flèches inégales et de nombreuses gargouilles d'une grande originalité.

© Isabelle Forboteaux - France 3 Champagne - Ardenne
© Isabelle Forboteaux - France 3 Champagne - Ardenne


Regardez le reportage d'Isabelle Forboteaux et d'Yves Biron diffusé dans le 19/20 du mardi 28 octobre :

Rénovation basilique Notre-Dame-de-L'Epine

 

Sur le même sujet

Les + Lus