Un feu s'est déclaré ce jeudi 13 juillet 2023 dans une parcelle d'une vingtaine d'hectares située entre Reims et Cernay-lès-Reims, dans la Marne.
Ce sont des promeneurs qui ont donné l'alerte. Un incendie s'est déclenché, pour une raison encore inconnue, dans un champ entre Reims et Cernay-lès-Reims, dans la Marne, ce jeudi 13 juillet 2023 dans l'après-midi.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur cette parcelle de blé d'hiver, qui avait déjà été moissonné et dont la paille avait été récoltée. Le sinistre a entraîné un important dégagement de fumée, visible aux alentours, notamment depuis l'autoroute A34. 18 hectares sur 20 ont été calcinés
La préfecture de la Marne avait averti le 12 juillet qu'"en raison des conditions climatiques" le département était en vigilance orange concernant le risque de feux de récolte (indice éclosion propagation). Elle donnait plusieurs conseils pour prévenir les risques de départ de feu : "disposer de moyens d’alerte, disposer d’extincteurs" ou encore "nettoyer régulièrement les engins".