Jean-Pierre BOUQUET, Maire de Vitry-le-François a reçu au Conseil Constitutionnel la marianne d’or du développement durable 2012 récompensant "Une démarche qualité pour la promotion de l’efficacité énergétique".
Avec des collectivités locales comme Paris, Issy-les-Moulineaux ou Nîmes, Vitry-le-François fait ainsi parti des 21 collectivités distinguées pour leur action en faveur du climat.
La ville de Vitry-le-François possède le plus ancien et plus étendu réseau de chaleur à partir de la biomasse (en France). Près de 3.000 logements sont alimentés par une chaudière industrielle au bois. Ce réseau a permis de diminuer les coûts de chauffage. Grace à cette installation, 6.000 tonnes de pétrole ont été économisées.
Par ailleurs, la ville possède une station d'épuration des eaux "nouvelle génération" d'une capacité de traitement de 69.000 équivalents habitants (contre 56.000 pour l'ancienne). Cette station est équipée pour le traitement de l'azote et du phosphore.
D'autres installations complètent le dispositif "environnement". Un bassin de retenue de pollution de 26 mètres de diamètre et de 11 mètres de profondeur permet le stockage de gros volumes d'eaux usées.
Tout au long de l'année, Vitry-le-François entretien une démarche "écolo" : bureaux équipés du tri sélectif, service Espaces Verts "zéro phyto", installation d'une ruche municipale…
Un projet de bio-raffinerie végétale devrait voir le jour sur le site de la Zone d'Activité Economique de la Haute-Voie. Ce processus permettra de transformer la paille et la fibre de bois en en biolignine (biomasse).La Marianne d'Or, kézako ?
Créé en 1984, au moment des premiers actes de décentralisation, le concours national de la « Marianne d’Or » affiche depuis une vraie continuité dans sa démarche : faire connaitre et accompagner de façon pédagogique et originale les bonnes pratiques de la démocratie de proximité.
Dès le départ, cette idée de palmarès annuel des innovations autour de la démocratie locale reçut les encouragements de Gaston Defferre, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et de l’incontournable Président Edgar Faure.
Depuis ce jour, la « Marianne d’Or » consacre chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion pour l’action locale des élus et fonctionnaires novateurs de nos collectivités territoriales.
En savoir plus : lamariannedor.com