Le président de la République François Hollande est cet après-midi à Vitry-le-François dans la Marne. Une visite sur le thème de la transition énergétique. Le chef d’état a inauguré le pôle VitryTech, qui rassemble de jeunes entreprises innovantes.
François Hollande est arrivé en milieu d’après-midi au pôle Vitrytech de Vitry-le-François, accueilli par Jean-Pierre Bouquet, maire socialiste et Charles de Courson, député UDI. Il a commencé sa visite marnaise par l’inauguration de ce centre dédié aux énergies renouvelables.
Vitrytech accueille déjà deux entreprises : Haffner Energy et MK Energies qui œuvrent dans le domaine de la performance énergétique.
VitryTech est destiné à accueillir dans les années à venir d’autres jeunes pousses de la GreenTech et à leur offrir le même environnement favorable à leur développement. Objectif, redynamiser le bassin d’emploi en souffrance et créer de l’activité nouvelle.
La société Haffner Energy a présenté au président François Hollande ses solutions pour les voitures à hydrogène. Le dirigeant de l’entreprise a demandé à l’Etat de s’engager dans cette voie et d’assurer l’avenir des voitures à énergies propres.
Dans son discours, François Hollande a salué le rôle des collectivités dans l'aide à l'implantation de ce type d'entreprise. Le chef de l'Etat en aussi profité pour saluer le travail de la société Haffner Energy qui vient de mettre au point une solution exclusive de rechargement de voitures à hydrogène, « La France ne le sait pas encore, mais à Vitry-le-François est née une industrie d’avenir » a t-il déclaré.La France ne le sait pas encore, mais à Vitry-le-François est née une industrie d’avenir
A la sortie, bain de foule pour François Hollande qui est allé saluer le public en bord de route.
Ensuite, François Hollande s’est exprimé depuis l’hôtel de ville de Vitry-le-François. Un discours d’une quarantaine de minute où le président de la République est longuement revenu sur les atouts des petits territoires comme Vitry-le-François. Il a expliqué qu’il n’y a pas que les grandes métropoles qui possèdent des entreprises d’avenir, que Vitry-le-François en est la preuve.
Compte-rendu de la visite de François Hollande à Vitry-le-François :
Les vitryats dressent le bilan de François Hollande :