Justice : l'ex-président du Vitry FC condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de Mourad Chegrouche

Après deux semaines d'audience, le verdict est tombé dans l'affaire du décès de Mourad Chegrouche. Le principal accusé Saïd Lebbar est condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Son neveu, Adel Lebbar, est quant à lui condamné à 15 ans de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 9h de délibéré, la Cour d'Assises des mineurs de la Marne a rendu son verdict ce mercredi 18 janvier 2023, dans le procès de la mort de Mourad Chegrouche. Principal accusé, Saïd Lebbar, l'ancien président du Vitry FC, un club de football local à Vitry-le-François dans la Marne, est condamné à 25 ans de réclusion criminelle. L'avocat général avait requis la perpétuité.

Pendant la lecture de la décision de justice, la présidente de la Cour, Emilie Philippe, a notamment justifié la peine en raison des antécédents judiciaires de Saïd Lebbar. Elle a aussi évoqué les circonstances du crime, en public devant des témoins et la volonté manifeste d'humilier Mourad Chegrouche.

Quant à Adel Lebbar, le neveu de Saïd Lebbar, il est condamné à 15 ans de prison. Deux autres accusés sont condamnés pour des faits de violences aggravés. 

Le 15 juin 2018, plusieurs dizaines d'habitants du quartier Rome Saint-Charles  à Vitry-le-François célèbraient la fin du ramadan lors d'un barbecue géant. En quelques minutes, le rassemblement avait viré au drame. À quelques mètres de là, Mourad Chegrouche, 35 ans, était lynché par un groupe d'individus à coups de batte de baseball, puis tué par arme à feu.

Satisfaction pour la famille de Mourad Chegrouche 

Présentes pendant les 15 jours du procès, les sœurs de Mourad Chegrouche ont exprimé leur satisfaction après le verdict. "On est satisfaites, justice a été rendue, notamment contre le principal auteur du crime. Il paie pour ce qu'il a fait. Après pour les autres qui ressortent libres du palais de justice, on est un peu plus nuancées sur ce point".

Pour Maître Stéphane Giuranna, l'un des avocats de la partie civile, "ce verdict démontre que les jurés ont été attentifs aux débats, Saïd Lebbar est condamné pour des faits de meurtre, c'est ce que nous voulions. Après, attendons, il est à peu près certain qu'il voudra interjeter appel". 

Du côté de la défense, Maître Franck Berton, avocat de Saïd Lebbar s'est lui aussi satisfait du verdict : "Un certain nombre de peines ont été largement réduites par rapport aux réquisitions du parquet général. De plus, l'acquittement a été retenu pour l'assassinat ainsi que sur la tentative de meurtre sur le petit frère de Mourad Chegrouche" . 

Pendant 15 jours, le procès a eu lieu à huis clos en raison de la minorité de l'un des accusés au moment des faits. 

Accusés et parquet général disposent désormais de 10 jours pour faire appel du verdict. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information