Ce 4 janvier 2023 s'ouvre devant les assises de la Marne le procès du meurtre de Mourad Chegrouche. En juin 2018 à Vitry-le-François, il avait été lynché puis tué par balle dans le quartier Rome Saint-Charles.
Le 15 juin 2018, plusieurs dizaines d'habitants du quartier Rome Saint-Charles à Vitry-le-François célèbrent la fin du ramadan lors d'un barbecue géant. En quelques minutes, le rassemblement vire au drame.
À quelques mètres de là, Mourad Chegrouche, 35 ans est lynché par un groupe d'individus à coups de batte de baseball, puis tué par arme à feu.
À l'époque l'un des ses amis témoigne à notre micro. "Il y avait un brouhaha, ça criait dans tous les sens. Et là, je vois mon ami Mourad, allongé au sol, inerte, avec des jeunes autour de lui qui essayaient de faire ce qu'ils pouvaient, de faire un garrot parce qu'il baignait dans une marre de sang. J'ai tout de suite pris le pouls et il n'en avait pas."
Vingt jours de procès
Le petit frère de Mourad est blessé par balle. Très vite, la tête du commando meurtrier est identifiée. Il s'agit de Saïd Lebbar, 39 ans, ancien président du Vitry Football Club.
Avec un de ses neveux, il est mis en examen pour assassinat et tentative de meurtre. Trois autres membres de la même famille, dont un mineur, sont poursuivis pour complicité d'assassinat et de tentative de meurtre.
Le procès, devant la cour d'assises de la Marne à Reims, devrait durer vingt jours.