Marne : la remorque d'un poids lourd se décroche sur la RN4 et se retrouve sur la voie de gauche

Ce jeudi 24 juin, un poids lourd a failli perdre sa remorque sur la Nationale 4 dans la Marne, un axe très fréquenté. Il s'est arrêté au bon moment. Il n'y a aucun blessé. 

La remorque du poids lourd s'est retrouvé sur l'autre voie, sur la N4 dans la Marne.
La remorque du poids lourd s'est retrouvé sur l'autre voie, sur la N4 dans la Marne. © Gendarmerie de la Marne

Les gendarmes de la communauté de brigades de Fère-Champenoise dans la Marne sont intervenus ce jeudi 24 juin pour sécuriser la zone autour d'un poids lourd en mauvaise posture sur la N4. Un camion sortait d'un champ à hauteur de Connantray-Vaurefroy et roulait à faible allure, lorsque sa remorque pleine de luzerne a commencé à dériver dangereusement. Celle-ci est sortie de son axe, et s'est rertrouvée en parallèle de la cabine sur la route, ne tenant plus que miraculeusement. Si bien que le conducteur pouvait apercevoir la totalité de sa remorque dans son rétroviseur gauche. Occupant ainsi les deux voies de la route nationale. 

Une situation insolite et dangereuse, qui aurait pu avoir de graves conséquences, si les gendarmes n'étaient pas intervenus en passant lors de leur tournée du secteur. Et si le camion avait continué sa route vers l'usine de Montépreux, non loin. Le major le la brigade de gendarmerie précise que la situation était en effet "spectaculaire. La remorque s’est décrochée du véhicule et s’est replacée à gauche, il ne roulait pas vite, et sortait d'un champ, mais la remorque serait partie si il circulait à grande vitesse, il a freiné et elle s’est reposée sur le train. On a sécurité la zone, il n'y a pas de blessé, la cabine est intacte. On a régulé le secteur car à cette heure-ci, la circulation est dense sur la RN 4. On a du fermer dans le sens paris province". Une déviation a été mise en plae sur un chemin en paralèlle. 

Sur leur page Facebook, les gendarmes de la Marne ont relayé cette mésaventure. "Ce camionneur s’est sans doute fait une grosse frayeur lorsqu’il a aperçu dans son rétroviseur sa remorque qui tentait de le dépasser. Les militaires de la communauté de brigades de Fère Champenoise rapidement arrivés sur les lieux ont pu réguler le trafic routier sur la RN4. Aucun blessé n’est à déplorer".

Un dépanneur a soulevé la remorque et a pu libérer le tracteur pour atteler à nouveau le poids lourd.  Tout est rentré dans l'ordre. Et l'on ne sait toujours pas pourquoi cette remorque s'est décrochée. Mais voilà qui rappelle une autre situation cocasse et au fond dangereuse. Parti le 19 juin 2020 de son village en Allemagne, un retraité se rendait en tracteur avec sa caravane à Rocamadour, puis au Mont Saint Michel. Il a fait étape les 4 et 5 juillet dans la Marne, à Coole. Les gendarmes l'avaient escorté sur cet axe fréquenté et accidentogène. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sécurité routière société sécurité