Un an après l'incendie qui l'a détruite, une église honorée lors d’une messe

Ce dimanche 7 juillet, un an jour pour jour après l’incendie détruisant l’église du village de Drosnay, dans la Marne, une messe est célébrée. Le rassemblement rend hommage au monument historique du 16e siècle détruit par les flammes.

"C’était vers midi, il faisait beau. Le feu a pris, apparemment un problème électrique. Et en trente minutes, l’église était brûlée", se souvient Catherine Polus, secrétaire de l’Association de sauvegarde de l’église de Drosnay

Le 7 juillet 2023, moins d’une heure suffit pour que Notre-Dame de l’Assomption parte en fumée. L’incendie détruit l’édifice du 16e siècle, emblématique de la région. Alors pour lui rendre hommage un an plus tard, habitants et fidèles se sont réunis à l’emplacement de la bâtisse, dont il ne reste aujourd’hui que les fondations.

Un précieux monument pour le village

L’édifice, classé monument historique depuis 1982, fait partie de la route des églises à pans de bois de Champagne. Curiosité architecturale rassemblant une dizaine de bâtisses dans la région, la plus importante concentration de ce type de construction en Europe (voir l'emplacement de Notre-Dame de l'Assomption sur la carte ci-dessous).

"Je ne suis pas croyante mais j’adorais ce monument. On habite tout près, on la voyait tout le temps, tout était restauré à l’intérieur. C’est ce qu’on avait de plus précieux dans le village, les gens venaient du monde entier pour la voir", confie Catherine Polus.

Pour remettre la grandeur de l’église au milieu du village, les habitants se mobilisent pour rebâtir l’édifice à l’identique. "Le savoir-faire est là mais il faut que ça se mette en route", détaille la secrétaire de l’association.

Le jeudi 11 juillet, une réunion avec le préfet sera organisée. Objectif : recruter un assistant maître d’oeuvre pour concrétiser ce projet de reconstruction. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité