Jusqu'en février 2015, il sera possible d'accoucher à Vitry-le-François. Après cette date, les mères devront rallier Saint-Dizier ou Châlons puisque la maternité sera reconvertie en centre périnatal. La moitié des salariés pourrait être touchée par ce changement visant à sauver un hôpital en déficit
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant encore 6 mois, des bébés vont voir le jour dans la maternité de Vitry-le-François. Un renouvellement jusqu'au 3 février 2015 a été annoncé ce mardi matin en sous-préfecture lors d'une conférence de presse qui réunissait l'ARS (Agence régionale de santé), des représentants de l'Etat, la directrice de l'hôpital et le maire (qui est aussi président du conseil de surveillance de l'hôpital). Après cette date, la maternité va devenir un centre périnatal où il ne sera plus possible d'accoucher. Des soins avant et après l'accouchement seront donnés.
Un lourd déficit
Les mamans devront donc prendre la route : 25 minutes pour se rendre à Saint-Dizier ou 30 minutes pour rallier Châlons-en-Champagne. Une décision prise en accord avec toutes les parties citées plus haut qui espèrent ainsi assurer la survie de l'hôpital. Ce dernier doit faire face à un déficit de 2 millions d'euros fin 2013 et d'un déficit accumulé de 11 millions d'euros au total.
Les conséquences sur l'emploi
La moitié des effectifs pourraient être touchés par cette reconversion. Du côté des salariés, c'était la consternation avant même cette annonce. Sur la page Facebook "SOS hôpital de Vitry", un message a été posté pour manifester la colère et l'étonnement:
INCROYABLE !!!
Nous avons appris par inadvertance hier après midi qu'un point presse organisé par l' ARS et au sujet de notre Maternité aurait lieu ce matin à 11h00 !!! Franchement ce n'est pas bon signe !
Nous, nous avons une réunion de prévue ce soir à l'ARS pour justement connaître l'avenir de la Maternité et de tous les autres services de l'hôpital. Les réponses vont elles être déjà données ce matin aux journalistes avant nous?
Mais c'est stupéfiant !
Alors que les agents de l'hôpital sont sans dessus dessous, que la population est dans l'angoisse et qu'elle ne sait même plus où aller pour être prise en charge, alors que nous, nous nous démenons sans cesse pour essayer de faire les choses au mieux et de protéger tout le monde....voilà ce qu'on nous inflige !!! Nous sommes sidérés....
Nous ne savons pas encore très bien ce qu'il va ressortir de ce point presse mais nous allons bientôt le savoir...
Si c'est une mauvaise nouvelle ( ou des) nous n'en resterons pas là. Qu'en pense la population de Vitry et des environs? Et qu'en pense toute la population de France ? Seriez vous prêts à vous mobiliser pour défendre votre Maternité et votre hôpital en général?
Ne serions nous pas un peu trop pris pour des dindons?
La parole est à vous.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/vitry-le-francois/vitry-le-francois-la-maternite-va-disparaitre-en-fevrier-2015-513783.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer