La nouvelle boule de Noël de Meisenthal (Moselle) est un artichaut. Baptisée Arti cette boule, créée par la designer Nathalie Nierengarten, a été dévoilée ce mercredi 7 novembre 2018 au centre international d'art verrier de Meisenthal.
C’est une longue tradition verrière au centre international d'art verrier de Meisenthal.Tous les ans, au mois de novembre, une nouvelle boule de Noël, créée par un designer, est présentée au public.
Pour cette édition 2018, la boule de Noël est un légume, un artichaut. Baptisée Arti, cette boule a été imaginée par Nathalie Nierengarten originaire de Meisenthal et petite-fille de verrier. Elle travaille dans un collectif de designers basé à Sarrebrück en Allemagne.
"Lorsque la première boule Arti a été soufflée dans son moule définitif en métal, j’ai poussé un gros Ouf de soulagement ! J’avais finalement enduré ce que la nature elle, assume avec élégance… patienter plusieurs mois avant de produire ses fruits !".
Des boules imaginées par des designers et artistes contemporains
Un poisson, un engrenage, un silex… Depuis 1999, les verriers de Meisenthal ont produit vingt-cinq modèles, des créations qui rencontrent un grand succès, chaque année ces boules de Noël se vendent à plusieurs milliers d’exemplaires.
Je trouve la forme de l'artichaut généreuse et admire le rythme graphique de sa carapace végétale ! Je me suis véritablement prise de passion pour le sujet, indique Nathalie Nierengarten.
Du 10 novembre au 29 décembre, (sauf les 24 et 25/12) de 14H00 à 18H00, découvrez Arti, dernière née de la
collection des boules de Noël, fabriquée sous vos yeux par les souffleurs de verre au centre international d'art verrier de Meisenthal.
La collection des boules de Noël de Meisenthal comporte 25 modèles répartis comme suit : 10 modèles ligne traditionnelle et 15 autres modèles ligne contemporaine.