Météo : à quand le retour du soleil en Champagne-Ardenne ?

De la pluie et des températures sous la barre des 20 degrés. Une météo peu estivale pour un 13 juillet. Alors à quand le retour du soleil? Un prévisionniste de Météo France Champagne-Ardenne nous répond.
Beaucoup d'averses de pluie ce mardi 13 juillet attendues sur la Champagne-Ardenne.
Beaucoup d'averses de pluie ce mardi 13 juillet attendues sur la Champagne-Ardenne. © Matthieu Mercier

"Le soleil ne sera pas là pour le 14 juillet". Sébastien Mulet, prévisionniste à Météo France pour la Champagne-Ardenne est sans détour. Il nous donne ses prévisions pour les jours à venir en Champagne-Ardenne. 

Quel temps prévoyez-vous pour ce 14 juillet?

"On a quand même un temps pluvieux assez marqué, alors pas forcément partout avec la même intensité sur le Champagne-Ardenne mais en général on a un temps sur la région quand même bien plus pluvieux, encore aujourd'hui, 13 juillet, puis demain en journée et pour la nuit prochaine également avec des quantités de pluie qui sont assez notables sur les 24h. On peut attendre jusqu'à 30 millimètres sur la Marne et pourquoi pas un peu plus sur les Ardennes, 50 mètres par endroit. Ces pluies qu'on va avoir du mal à partir demain de la région. Ça va quand même avoir tendance à stagner une bonne partie de la journée. Et pour retrouver un temps plus sec, il faudra vraiment attendre la fin de journée de vendredi pour être sûr de voir les pluies partir vers plutôt vers l'est du Grand Est et puis partir progressivement vers l'Allemagne."

Quand vous dîtes 50 millimètres, c'est beaucoup en précipitations? Est-ce que c'est un record pour cette période estivale?

"Non, ce ne sont pas des valeurs record. Ce sont plutôt des valeurs à surveiller qui sont assez notables. On n'est pas sur des valeurs record."

A quand le retour du soleil et de la chaleur?

"Si on regarde du côté des bonnes nouvelles, on voit que progressivement des valeurs plus anticycloniques vont revenir en fait se positionner a priori sur les Iles britanniques. Et donc, ça aurait une influence sur notre région avec un temps plus sec, enfin plus sec et progressivement plus lumineux. Alors ça se ferait petit à petit à partir de samedi. Mais on peut espérer par exemple une journée de dimanche plus agréable, même si on peut avoir encore quelques petits passages nuageux, mais ça reste vraiment des nuages. On va dire que le beau temps revient à partir du dimanche. Les températures repartiront à la hausse. On va avoir des maximales qui sont bien à la peine aujourd'hui demain, globalement plutôt sous les 20 degrés, mais en hausse à partir  de ce week-end et notamment dimanche, on pourrait repasser au-dessus des 25 degrés."

Que prévoyez-vous pour août et septembre? 

"Alors là, c'est loin. Pour l'instant, on va se contenter d'une amélioration du temps pour le début de semaine prochaine et pour l'instant ça reste loin encore comme tendance."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo