Prudence dans toute la région que Météo France a placé en vigilance orange. Un phénomène orageux pouvant être violent localement est attendu ce vendredi 12 juin en fin d'après-midi en Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges. Par prévention, la ville de Nancy ferme ses parcs.
Alerte aux orages sur la région Lorraine. Météo France a placé la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Moselle en vigilance orange pour de gros orages attendus dès la fin de l'après-midi et en soirée ce vendredi 12 juin 2020. Ils pourraient être localement violents avec des rafales de 80 à 100km/h et de fortes pluies de 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De la grêle est également possible.
? 17 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 12, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/b7E4lqjCe1
Par mesure de sécurité, les parcs et jardins de Nancy fermeront ce vendredi 12 juin :
- dès 15h30 pour les petits parcs et jardins
- à 17h30 pour le Parc de la Pépinière et le Parc Sainte-Marie
Ils rouvriront progressivement dans la journée de samedi 13 juin, en fonction de l'évolution de la situation météorologique et du contrôle des agents de la ville des éventuels dégâts du vent sur les arbres, mobiliers et bâtiments.
?️Alerte Météo Orange?️
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) June 12, 2020
Des vents pouvant aller jusqu'à 90 km/h sont prévus en début de soirée. La Ville de #Nancy fermera donc tous ses parcs et jardins de façon préventive dès cet après-midi.
Rappel des règles de sécurité
Pendant l'épisode orageux, évitez tout déplacement dans la mesure du possible. Les activités extérieures de loisirs sont à proscrire.
Prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent, telles que les poubelles, parasols, tables ou chaises.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Ne vous abritez pas sous les arbres, ni à proximité d'engins de grande hauteur.
- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
L'alerte est valable jusqu'au samedi 13 juin 2020 à 6h00 du matin.