Depuis mercredi, l'Alsace transpire. Avec des maximales oscillant entre 32 et 34°, c'est pas difficile. En cause : un air tropical venu du Maroc qui stagne au-dessus de nos têtes. Profitez-bien, dimanche, il pleut et nous retrouvons les normales de saison en perdant pas moins de dix degrés.
Vous l'avez sans doute remarqué. Oui il fait chaud. Très chaud. Depuis mercredi les températures maximales oscillent en Alsace entre 32 et 34°. Une situation non pas inédite mais tout de même assez exceptionnelle : nous sommes dix degrés au-dessus des normales saisonnières.
Et la cuisson? Grillée ou à l’étouffée? #Alsace #Chaleur #canicule pic.twitter.com/NclwXfQb9x
— Nils Wilcke (@paul_denton) June 16, 2021
En cause : une masse d'air tropical venue du Maroc ramenée chez nous par une dépression située au Portgual. La mondialisation climatique quoi. Voilà la carte, c'est plus clair.
Attention, des orages locaux devraient avoir lieu dans le courant de l'après-midi ce vendredi 18 juin. Très localisés, pas très nombreux mais pouvant être violents et accompagnés de grêle.
La vague de chaleur devrait durer jusqu'à dimanche où des orages, "nombreux et de forte intensité" précise Christophe Mertz, météorogue à Atmo-risk, viendront clore cet épisode . Dès lundi nous retomberons dans les normales avec une brutale chute des températures. Ouf.