Météo : des températures de dix degrés supérieures aux normales saisonnières en Alsace, c'est l'été

Depuis mercredi, l'Alsace transpire. Avec des maximales oscillant entre 32 et 34°, c'est pas difficile. En cause : un air tropical venu du Maroc qui stagne au-dessus de nos têtes. Profitez-bien, dimanche, il pleut et nous retrouvons les normales de saison en perdant pas moins de dix degrés.

Plan d'eau de Reiningue
Plan d'eau de Reiningue © G. Dreyer / FTV

Vous l'avez sans doute remarqué. Oui il fait chaud. Très chaud. Depuis mercredi les températures maximales oscillent en Alsace entre 32 et 34°. Une situation non pas inédite mais tout de même assez exceptionnelle : nous sommes dix degrés au-dessus des normales saisonnières. 

En cause : une masse d'air tropical venue du Maroc ramenée chez nous par une dépression située au Portgual. La mondialisation climatique quoi. Voilà la carte, c'est plus clair.

La vague d'air marocain, chaud devant
La vague d'air marocain, chaud devant © Document remis

Attention, des orages locaux devraient avoir lieu dans le courant de l'après-midi ce vendredi 18 juin. Très localisés, pas très nombreux mais pouvant être violents et accompagnés de grêle.

La vague de chaleur devrait durer jusqu'à dimanche où des orages, "nombreux et de forte intensité" précise Christophe Mertz, météorogue à Atmo-risk, viendront clore cet épisode . Dès lundi nous retomberons dans les normales avec une brutale chute des températures. Ouf.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo c'est l'été loisirs