Avec un mois d'avance sur le calendrier, le printemps s'invite en Alsace. A la faveur d'un anticyclone qui stagne sur la région depuis deux semaines, les températures atteignent des valeurs record et le taux d'ensoleillement est deux fois plus important que d'habitude.
Les oiseaux chantent, le soleil brille et le ciel est bleu azur. Le printemps serait-il déjà là? Même si être en tee-shirt un 27 février à Strasbourg, c'est très agréable, ne nous emballons pas. Ce mois de février est exceptionnel à plus d'un titre mais le printemps n'est pas encore tout à fait installé.
Après un début de mois perturbé et souvent bien arrosé, des conditions anticycloniques persistantes se sont installées sur la France à partir du 12. Le flux de sud dominant et l'ensoleillement exceptionnel ont alors favorisé une forte hausse des températures maximales.
Un ensoleillement record
En temps normal, un mois de février "classique" enregistre 83 heures de soleil en Alsace. Ce mois de février 2019 restera sans doute dans les annales car le nombre d'heures de soleil a tout simplement doublé : nous avons profité de 160 heures de belle lumière.
Côté températures, février 2019 est le deuxième plus chaud depuis 1931
Depuis l'installation d'une station de mesure à Strasbourg en 1931, ce mois de février 2019 est le deuxième plus chaud après celui de 1990. En Alsace, des pics de chaleur ont été relevés ce mois-ci, notamment à Colmar, où il a fait jusqu'à 20,5 °C le dimanche 17 février.
Selon Alexandre Martel, prévisionniste à Météo France, "on ne battra pas le record du 24 février 1990 où le mercure avait grimpé jusqu'à 21,1° à Strasbourg." Cette année-là, les températures moyennes maximales étaient de 12,9°C alors qu'en ce mois de février 2019, elles devraient tourner autour de 12°C.
Le changement climatique y est-il pour quelque chose?
Il faut mettre en regard de cet ensoleillement inédit (ou presque) et de cette douceur agréable, le taux de pluviométrie. Avec seulement 10 millimètres de pluie tombée en février, ce taux est en chute libre : -70%.
Pour l'expert de Météo France, "c'est toujours difficile de tirer des conclusions à partir d'un évènement climatique en particulier", mais il reconnaît bien volontiers que c'est un indice supplémentaire. Il note que depuis l'installation de la station de mesure à Strasbourg en 1931, toutes les années les plus chaudes ont été enregistrées après l'an 2000.
Un mot d'ordre : profitez!
Profitez-en d'autant que ce sont les dernières heures de beau temps. La pluie est attendue pour vendredi, samedi et dimanche. Les températures vont baisser pour atteindre des valeurs entre 12 et 13°C l'après-midi. Rien de catastrophique. Juste pour nous rappeler que le printemps n'est prévu officiellement que le mercredi 20 mars à 21h58!