• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les métiers d'art font salon dans l'Aube

© Olivier Mayer
© Olivier Mayer

Dans l'Aube, le salon des métiers d'art est encore ouvert ce lundi. A la Cité du Vitrail de Troyes, il met en valeur le verre, un matériau fascinant. 

Par Ophélie Masure

C'est un art impressionnant ! Qui n'a jamais fixé avec fascination un artisan du verre en pleine action ?... Indifférent, semble-t-il, à la chaleur étouffante du four voisin, il ou elle se joue de la matière avec dextérité, presque facilité. Cette matière pourtant est capricieuse, elle ne supporte aucune approximation.

Dans l'Aube, un salon offre une nouvelle fois ce joli spectacle aux visiteurs. En discutant avec les souffleurs en démonstration, on découvre surtout un métier exigeant. Manolo est artisan d'art attitré du Musée du Cristal de Bayel. Dina Prior est une toute jeune apprentie de 18 ans. Originaire de la région parisienne, elle veut être souffleur de verre depuis ses 11 ans... prête à surmonter tous les obstacles et difficultés du métier.

Car le métier de souffleur de verre demande de la précision, de la patience. Il impose aussi un certain sens économique : les fours et machines sont coûteux, les produits pas toujours faciles à vendre. Alors, il faut inventer, surprendre et proposer une qualité irréprochable. 
 

A Troyes, la 33ème édition du salon des Métiers d'Art rassemble près de 100 professionnels venus de toute la France. Au-delà du verre, vous pourrez y découvrir bijoux, vêtements, maroquinerie, tableaux, sculptures, objets de décoration, coutellerie, broderie, chapeaux, vitraux...

Sur le même sujet

Charleville-Mézières : l'Institut international de la marionnette en difficultés financières

Les + Lus