À Metz, Handirect Services emploie des salariés en situation de handicap. Une "entreprise adaptée" qui fonctionne depuis 2010 dans le domaine de l'externalisation des services administratifs. Un cadre protégé, pour les salariés, qui n’empêche pas la compétitivité de la société sur le secteur.
C’est une entreprise de dix salariés dont sept sont en situation de handicap. C’est ce qui fait sa particularité. Handirect Services à Metz est ce qu’on appelle une " entreprise adaptée ". C’est aussi la fierté de sa dirigeante Marie-Ange Schmitt qui nous explique : "Une entreprise adaptée est une entreprise à part entière. Nous ne faisons pas de bénévolat. Le statut de salarié est celui de droit commun. Nous avons des objectifs de rentabilité, mais aussi une démarche de qualité. D’ailleurs en juin dernier, nous avons obtenu la certification ISO 9001 et nous en sommes fiers."
500 000 masques mis sous pli
Mise sous pli ou sous film de documents, impression et expédition des courriers, back office et administratif web. Chez Handirect Services à Metz, on ne chôme pas. Pendant la pandémie, la petite entreprise a même expédié 500 000 masques aux Mosellans à la demande du Conseil Départemental en trois semaines, un temps record. L’entreprise a recruté en CDD plusieurs personnes handicapées pour compléter l’équipe sur cette mission. Nicole en a fait partie. Elle est toujours en contrat CDD et espère bien un CDI pour finir sa carrière. "Je ne suis plus très loin de la retraite. Je travaillais dans la restauration jusqu’à mon problème de santé."
Entreprise adaptée
La singularité d'une entreprise adaptée est d'employer 80 % de personnes en situation de handicap et de trouver des solutions pour permettre à chacune d'entre elles de trouver sa place. Marie-Ange n'a pas besoin de savoir de quel handicap souffre le salarié : "Je n'entre pas dans le dossier médical. J'ai besoin d'un document RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), délivré par la MDPH et de connaître les contraintes". Le handicap est souvent invisible. Pour certains, c'est la station debout qui peut être pénible, pour d'autres il peut s'agir de difficultés auditives, pour d'autres encore une journée d'absence par semaine est nécessaire en raison de soins médicaux. Chez Handirect, l'ambiance est familiale. La petite équipe est parfaitement rodée. L'entraide est le maître-mot. Chaque salarié bénéficie d'une formation en interne. Il s'agit de maîtriser les différentes machines et pouvoir circuler entre les différents postes.
Un boulot qui change la vie
Je n’ai jamais douté. Je n'ai jamais regretté mon choix. Je suis heureuse d’avoir créé cette entreprise et je peux dire que l’entrepreneuriat m’a permis de donner un sens à ma vie professionnelle tout en y apportant une dimension sociale
L’un des plus anciens salariés d’Handirect à Metz, nous a confié avoir trouvé plus qu’un emploi. Il y a trouvé la force de l’autonomie. Désormais, il peut prendre un transport en commun seul. Ce dont il ne se croyait pas capable jusque-là. Il a désormais son propre appartement et du coup son indépendance. La vie de Marie-Ange Schmitt aussi a changé. Elle, qui travaillait au Luxembourg dans la formation dans le secteur informatique, avait l’envie depuis longtemps de trouver un sens à sa vie professionnelle. En 2009, elle entend parler Handirect Services, qui est une franchise. "Ma vie professionnelle a été bouleversée. J’ai été séduite par le concept, la philosophie et l’esprit. Cela correspondait tout à fait à mes attentes à mes convictions personnelles éthiques, sociales, de développement durable et sur l’emploi de personnes en situation de handicap. Ce fut un véritable déclic pour moi." Elle plaque tout du jour au lendemain et décide de se lancer dans l’aventure.
"L’entrepreneuriat ce n'est pas simple… Mais, neuf mois plus tard, Handirect Services à Metz voyait le jour. Je n’ai jamais douté. Je n'ai jamais regretté mon choix. Je suis heureuse d’avoir créé cette entreprise et je peux dire que l’entrepreneuriat m’a permis de donner un sens à ma vie professionnelle tout en y apportant une dimension sociale".
La Franchise
Handirect Services est une entreprise sociale et solidaire, une franchise avec 17 agences. L’entreprise a été créée en 1996 par un jeune couple. Tout juste diplômés, Nathalie et Christophe Gerrier avaient dans l’idée de se lancer dans l’économie sociale et solidaire. À cette époque, l’entreprise adaptée n’existait pas encore. Il a fallu attendre 2006 pour obtenir l’agrément "Entreprise Adaptée".
Il existe 39 entreprises adaptées dans le Grand Est. 16 sont en Lorraine, 12 en Alsace, 11 en Champagne-Ardenne. L’entreprise spécialisée dans le travail administratif fait aussi évoluer ses métiers avec "Handémat" qui est un nouveau service pour la dématérialisation du courrier.