Metz et Nancy parmi les villes les plus vertes de France

L'éco-quartier Nancy Grand Coeur : la future vitrine verte de Nancy... C'est la promesse de la Municipalité et de la Métropole. / © France 3 Lorraine
L'éco-quartier Nancy Grand Coeur : la future vitrine verte de Nancy... C'est la promesse de la Municipalité et de la Métropole. / © France 3 Lorraine

Un observatoire professionnel vient de classer Metz et Nancy parmi les villes les plus vertes de France. Metz se classe même à la troisième place tandis que Nancy accroche la neuvième. Un classement qui pose parfois question.
 

Par Jean-Christophe Panek

La nouvelle en fera sans doute rire certains... Metz et Nancy font partis des villes les plus vertes de France. Ce ne sont pas des élus qui l’affirment mais des professionnels des espaces verts : l’Unep (les entreprises du paysage) et Hortis, organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville, associés au sein de l’Observatoire des villes vertes. Du coup, tous les trois ans, l’organisme établit un classement et distribue les récompenses.
 

Quelle Méthode ?


Pour établir ce classement, l'observatoire s'est basé sur les 50 plus grandes villes de France. 25 grands indicateurs ont été retenus pour chaque ville et six grandes catégories ont été étudiées : le patrimoine vert, l’investissement financier, la biodiversité, la sensibilisation, l’entretien zéro phyto et le dynamisme politique. 

Dans le Grand Est, Strasbourg, qui occupait la troisième place lors du dernier palmarès de 2017, n’apparaît plus dans le classement des 10 villes les plus vertes en 2020 ! Angers et Nantes conservent leurs première et deuxième place. Et Metz, absente du classement il y a trois ans, parvient à se hisser à la troisième place : la Champion’s League en quelque sorte pour les grenats…
 

Dans un communiqué de presse, la ville de Metz précise qu’elle "arrive à la première place du classement dans deux de ces six catégories, à savoir : la politique de promotion des espaces verts et l'entretien et la gestion des déchets verts… Metz a été la première ville à proposer un budget participatif éco-citoyen. Les Messins ont en effet été invités en 2019 à proposer leurs idées pour améliorer leur cadre de vie sous l'angle du développement durable et de l'écologie urbaine… La ville a été pionnière dans l'abandon des produits phytosanitaires. Elle n'utilise plus de pesticides depuis 2009."
 

Pour l’instant, peu de commentaires sur les réseaux sociaux. Si la ville de Metz semble épargnée, il ne risque pas d’en être autant à Nancy où les sujets de l’écologie et de l’environnement restent très sensibles. Et pas seulement en raison des municipales. De nombreuses voix s’élèvent pour critiquer la bétonisation de la ville avec notamment la construction du quartier Nancy Grand Coeur. Leur faire admettre que Nancy appartient aux Top 10 des villes vertes de France ne sera pas chose facile. La ville de Nancy, d’habitude si prompte à dégainer des communiqués de presse, est pour l’instant restée muette sur le sujet.
 

Sur le même sujet

Les + Lus