Metz a été choisie pour accueillir le 25ème Championnat du Monde de Handball Masculin du 12 au 17 janvier 2017. Le palais omnisports Les Arènes de Metz verra se dérouler en son sein 15 matchs. La sécurité est un élément central pour cet événement qui attire déjà 14 000 futurs spéctateurs.
Un important dispositif de sécurité va être déployé sur toute la durée de ce championnat du monde de handball. "C'est un bel événement d'envergure internationale qui attend la ville de Metz sur qui les feux seront braqués et qui engendre un enjeu de sécurité considérable" confie Georges Bos, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Moselle.
Pour Sébastien Koenig, adjoint au Maire de Metz chargé de la sécurité, de la tranquilité publique et de la police l'événement est de taille : "On espère beaucoup de public et donc nous avons un besoin d'assurer une forte sécurité". En effet, de nombreux moyens seront déployés. Au niveau de la sécurité civile les dispositifs seront maximales : mise en place des SAMU, pompiers et services des hôpitaux ainsi que soixante agents de sécurité sur les entrées des Arènes. Quelques modifications et recommandations sont à prévoir.
L'avenue Louis le Débonnaire sera fermée du 10 janvier à 6h au 20 janvier à 22h et le stationnement y sera interdit. Il est conseillé de privilégier les parkings-Relais (P+R) de Woippy et Foire Expo ou parkings sous terrains du centre ville et d'emprunter le Mettis.
The calm before the storm#Handball2017 #PhenomenalHandball pic.twitter.com/3BCJeGYfcF
— France Handball 2017 (@Hand2017) 5 janvier 2017
On comptera également sur une présence policière forte du 10 janvier, jour d'arrivée des premières équipes, jusqu'au 20 janvier. Au niveau de la sécurité publique et des forces de police le dispositif s'axera sur trois missions. Tout d'abord la garde et la surveillance des hôtels où seront hébergés les joueurs.
Deuxièmement, une escorte sera constante lors des transports des équipes de leurs hôtels aux lieux d'entrenements et de matchs ainsi que durant tous leurs déplacements. Enfin, une sécurisation du lieu de rencontre sera mise en place par les forces de l'ordre. Hervé Niel, directeur départemental de la sécurité publique en Moselle tient toutefois à rassurer le public : "Le but est que l'événement soit une réelle fête. Les gens ne doivent donc pas être inquiétés par la présence de policiers. C'est pourquoi des personnes en civil assureront la sécurité du public à l'intérieur des Arènes". En effet pour lui le risque zéro n'existe pas, la menace existe et persiste, mais tout à été mis en oeuvre pour assurer une sécurité optimale et maximale.
Le programme à Metz
Le 8 janvier une formation sera dispensée à tous les bénévoles avec une attention particulière à l’accueil des personnes en situations de handicaple 10 décembre le village du mondial devrait être finalisé à Metz
Le 11 match France – Brésil en direct du village du mondial à Metz
Le 12 début du mondial à Metz plus grosse journée avec trois matches dans l’après-midi
Programme complet des matchs.