Metz : tentative d'occupation d'une église par des Roms et leur comité de soutien

Evacués d'un campement à Metz-Nord fin juillet, expulsables aujourd'hui du camping municipal, 23 Roms ont tenté,sans succès, d'investir l'église Saint-Vincent. Ils se sont repliés dans un gymnase. Une action revendiquée par le Collectif Mosellan de Lutte contre la Misère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police les attendait à l'entrée de l'église, un édifice religieux désaffecté appartenant à la Ville de Metz. Les 23 Roms et les militants du Collectif qui les accompagnent ont finalement choisi un gymnase, mais sans illusion. L'expulsion pourrait intervenir dès ce soir.
C'est la suite d'une longue errance pour ce groupe installé à Metz depuis des années. Fin juillet, après la démolition du campement où ils séjournaient depuis dix mois, ils s'étaient réfugiés en bord de Moselle, dans le camping municipal promis à la fermeture.


Bras de fer politique

Citoyens de l'Union Européenne, les Roms (roumains le plus souvent) sont poussés en Europe Occidentale par la misère et les discriminations qu'ils subissent dans les Balkans, mais circulent régulièrement dans les deux sens. Selon les autorités préfectorales, ils ne souhaitent ni s'intégrer ni être hébergés. Une affirmation contestée par le collectif, qui accuse la préfecture et la ville de Metz de laisser à la rue une population qui n'a pas (c'est un euphémisme) de soutien dans la population.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information