Insatisfaits par les annonces du Premier ministre, les syndicats agricoles maintiennent la pression. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs annoncent un "siège de Paris" dès ce lundi 29 janvier 2024, la Coordination rurale appelle à un blocage du marché de Rungis. Mais des actions sont aussi prévues ailleurs en France toute la semaine, notamment en Meurthe-et-Moselle, Moselle, dans la Meuse et les Vosges.
Les actions des agriculteurs en colère sont principalement dirigées vers la capitale cette semaine. À partir de ce lundi 29 janvier 2024, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent à un "siège de Paris". De son côté, la Coordination rurale appelle à un blocage du marché de Rungis. Des actions sont aussi prévues dans les jours à venir en Moselle, Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et la Meuse.
Trois axes importants bloqués en Meurthe-et-Moselle
Ce lundi après-midi, les syndicats d'agriculteurs sont reçus par le préfet de Meurthe-et-Moselle pour faire un point sur leurs revendications et sur les actions prévues dans le département. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs annoncent déjà trois points de blocage sur des axes routiers stratégiques en Meurthe-et-Moselle. Ils commenceront dans la matinée de ce mardi 30 janvier et doivent durer 48h minimum.
- blocage sur l'autoroute A30, à hauteur de Bréhain-la-Ville dans le Pays-Haut
- blocage sur l'autoroute A31, à Atton
- blocage de l'autoroute A33, au niveau de Ville-en-Vermois
Les syndicats annoncent aussi "quelques surprises" parmi les actions au programme mais ils restent volontairement discrets sur le sujet pour l'instant.
Contrôles des camions en Moselle
En Moselle, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ne prévoient pas de blocage des axes routiers cette semaine mais ils prévoient des actions ciblées. Des "contrôles" des chargements des camions devraient avoir lieu, probablement sur l'autoroute A4 à Saint-Avold et Phalsbourg. Ils prévoient aussi des actions dans les grandes surfaces du département.
En parallèle, les Jeunes agriculteurs de Moselle vont également continuer leurs actions de communication et de distribution de fruits et légumes au bord des routes. Vendredi 26 janvier, dans le Canton de Verny, ils ont distribué 150 kg de pommes aux automobilistes.
Les Jeunes agriculteurs de Moselle prévoient aussi d'organiser un convoi de tracteurs pour participer au "siège de Paris". Il devrait partir dans la nuit de lundi à mardi.
De leur côté, les membres de la Coordination rurale de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges, prévoient un blocage, mercredi 31 janvier, sur la D955, entre Delme et Château-Salins. L'action se veut symbolique et pacifique. Elle devrait commencer en milieu de matinée et se terminer en fin d'après-midi.
Maintien du blocage de l'A4 dans la Meuse
Dans la Meuse, à priori pas de nouvelles actions majeures au programme dans les jours à venir. Mais les agriculteurs poursuivent le blocage de l'autoroute A4, à hauteur de Manheulles, dans le secteur de Verdun. Le barrage est en place depuis mercredi 24 janvier. Une cinquantaine d'agriculteurs étaient encore présents sur place ce dimanche. Les Jeunes agriculteurs de la Meuse prévoient aussi un convoi de tracteurs pour rejoindre les actions prévues dans la capitale. Ils partiront ce mardi 30 janvier.
La Coordination rurale de Meuse envisage quant à elle de rejoindre le blocage du marché de Rungis, mais rien est encore décidé. Le mode d'action pour cette semaine devrait être déterminé ce lundi.
Des actions ciblées dans les Vosges
Dans les Vosges, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont décidé ce lundi des actions qu'ils comptent mener dans le département cette semaine. Ce mardi, ils bloqueront l'accès de la laiterie Lactalis à Corcieux, de 9h à 18h. En parallèle, le même jour, ils prévoient aussi de bloquer les camions de lait dans les exploitations pendant 2h. Mercredi, leur action aura lieu au Tholy, avec un blocage de la fromagerie Bongrain-Gérard, une bonne partie de la journée.