Dimanche 18 février 2018, à Audun-le-Tiche (54), 150 personnes se sont rassemblées pour protester contre le projet de construction d'une carrière de calcaire. Le tribunal administratif de Strasbourg ayant annulé en octobre l'arrêté préfectoral d'interdiction d'exploitation.
Dimanche 18 février 2018, à Audun-le-Tiche (54), associations et élus se sont mis en ordre de bataille pour protester contre l'installation d'une carrière de calcaire . Environ 150 personnes se sont réunies pour montrer leur hostilité à ce projet de carrière, avec des distribution de tracts et des signatures de pétitions.
Car depuis plusieurs années, un projet d’exploitation d’une carrière sur le ban communal d’Audun-le-Tiche est à l’étude. Et le 1er décembre dernier, le préfet de Moselle, a autorisé son exploitation par la société Carrières-de-l’ Est.
Un arrêté préfectoral de 2015, qui interdisait le projet de carrière, a été récemment annulé par le tribunal administratif de Strasbourg, sur la base d'une erreur de droit.
Malgré une forte opposition de la population, de son côté, le maire d’Audun-le-Tiche, Lucien Piovano, met en avant l'avantage financier. Environ cinquante mille euros de revenu par an pour la commune.
Non au projet
Plusieurs associations s'opposent à ce projet. Et parmi elles, "Non à la carrière" ou "Forum Citoyen Audunois". Elles font circuler une pétition qui pour l'instant a recueilli plus de 3000 signatures.
L'initiative est mal accueillie par une partie des habitants d'Audun et les maires des communes alentours. Selon l'association "non à la carrière", le plus grand problème reste les conséquences sur la santé, avec des risques pour les habitants (cancers, pathologies respiratoires) dus à la pollution atmosphérique. Ils craignent également une importante saturation du trafic routier.
Reportage France 3 Lorraine, Benoit Bour.
A lire aussi.