Chenevières : les objets en carton de Sarah Béthus

Suite à une reconversion, Sarah Béthus développe depuis un an l'activité de cartonniste. Autrement dit, elle fabrique des objets en cartons : objets de décoration et mobilier de maison. En octobre 2016, une équipe de France 3 Lorraine a rencontré la créatrice dans son atelier de Chenevières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La quadragénaire Sarah Béthus développe depuis un an l'activité de cartonniste à Chenevières, en Meurthe-en-Moselle.

Une équipe de France 3 Lorraine est allée à sa rencontre dans son atelier en octobre 2016.

Lorsqu'elle a commencé à créer des objets, Sarah Béthus n'était pas convaincue du résultat, mais c’était sans compter sur le regard critique positif de sa petite sœur Elodie, qui l'a encouragée à poursuivre et à confronter ses créations aux regards des autres. Elle a largement contribué à sa renommée.

L'ancienne gestionnaire d’un centre équestre en Alsace, revenue en Lorraine en 2012, s'est formée seule après avoir découvert, par hasard, le métier de cartonniste lors d’une recherche de formation qu'elle ne fera pas.


Elle a fait des objets à partir de livres pour maîtriser le geste. Elle a ensuite fabriqué ce qui lui passait par la tête pour continuer à se faire la main. Ce qui l’a séduit avec le carton, c’est que ce matériau pauvre permet de construire une multitude de choses avec des possibilités infinies.

Cette autodidacte est passée en mode production depuis  le début de l'année. Elle expose dans des commerces à Lunéville.

©FTV Lorraine








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information