Pour étudier l'impact des changements climatiques, depuis trois ans 80 élèves du collège Duvivier d’Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle) travaillent sur la durée de vie des arbres. Aux côtés de chercheurs du centre Inra de Nancy-Lorraine.
Le nom du projet intrigue : SURVIVORS. Mais on est loin d'une nouvelle émission de télé réalité régionale. Il s'agit ici d'une vaste enquête menée sur trois ans. D'un côté des chercheurs du centre Inra de Nancy-Lorraine, de l'autre des collégiens d'Einville au Jard (54). Ils participent à ce projet de recherches participatives d’envergure avec le Laboratoire d’Excellence ARBRE et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Nancy-Champenoux.
En 2014, les chercheurs ont invité les collégiens à participer à cette expérience pour tester avec eux deux hypothèses permettant d’expliquer la mort des arbres exposés à des aléas : les arbres meurent soit de « faim » par épuisement de leurs réserves en carbohydrates fabriquées grâce à leurs feuilles, soit de « soif » suite à une interruption irréversible de la circulation de la sève brute du sol vers les feuilles
1000 hêtres issus de graines récoltées dans des forêts du nord au sud de la Lorraine, semées il y a dix ans dans la pépinière de l’Inra à Champenoux, ont été placés sous un toit de 500 m2 destiné à intercepter la pluie et contrôler l’apport d’eau. L'objectif étant de suivre la croissance et la capacité de survie des hêtres dans trois conditions contrastées : hêtres témoins arrosés non défeuillés, hêtres non arrosés, hêtres arrosés défeuillés.
Pendant trois ans, les collégiens ont suivi cette expérimentation comme des chercheurs.
Ils ont parrainé chacun un hêtre du dispositif expérimental.
Les collégiens Lorrains ont suivi sa croissance et l’ont défeuillé méticuleusement chaque printemps. Ils ont participé aux prises de mesures, assisté à différents ateliers de présentation des méthodes de recherche et ont pu découvrir toute la diversité des métiers de la recherche et les formations qui y mènent. Ils ont enfin mis en forme et analysé leurs résultats pour tenter de répondre à la question posée.
Reportage de Thierry Gelhaye et Sébastien Rock
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Une expérience couronnée de succès. Plusieurs prix ont été atribués à ces chercheurs en herbe. Un projet qui s'inscrit dans un cadre de sciences participatives, fortement encouragé par le Ministère de l'Education Nationale.