Des travaux nécessaires suite à une étude sur le béton concluant à un problème de stabilité des 3 tours de refroidissement vieilles d'une centaine d'années. Les opérations techniques auront lieu mardi 9 février 2016 à partir de 14 heures.
Foudroyage des 3 tours de refroidissement du site de Senelle à Longwy
A la suite d'une étude sur le béton concluant à un problème de stabilité des 3 tours de refroidissement vieilles d'une centaine d'années situées sur l’emprise du golf de Longwy, la communauté de communes de l'agglomération de Longwy, propriétaire du site, a décidé de procéder à la démolition de ces 3 tours vétustes afin de sécuriser les lieux.
L'opératon de démolition
L'opération de démolition par explosif, réalisée par la société CARDEM, se déroulera le mardi 9 février 2016 à 14h 00, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Avant le foudroyage, un signal sonore court de 3 coups suivi d'un signal sonore long retentiront.
L'opération nécessitant la présence de 6 artificiers se déroulera en 2 temps : foudroyage des tours 1 et 2 puis de la 3ème quelques minutes après.
Dispositif de sécurité
Afin de veiller au bon déroulement de l'opération, un dispositif de sécurisation complémentaire a été mis en place en place en concertation avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle.Ainsi, un périmètre de sécurité de 250 mètres de rayon sera mis en place autour des tours.
Le site n'étant pas habité, aucune évacuation de population n'est nécessaire. Toutefois, aucune personne ne devra être présente dans ce périmètre de sécurité pendant l'explosion.
Par conséquent, le site sera verrouillé et des patrouilles mobiles et fixes de la police nationale surveilleront le périmètre dès le début de la matinée.
Dispositions particulières
Étant situé à l'intérieur du périmètre de sécurité, l'accès au golf international de Longwy sera interdit pour toute la journée du 9 février 2016 par arrêtés municipaux des maires de Longwy, Herserange, Mexy et Haucourt-Moulaine.
Enfin, pour être en mesure d'apporter une réponse opérationnelle immédiate si besoin, un poste de commandement opérationnel sera activé sur le parking du golf dans un véhicule de commandement des sapeurs-pompiers, en présence de représentants de la préfecture, de la communauté de communes de l'agglomération de Longwy, de la police nationale, des sapeurs-pompiers et de la société Cardem.
La fin de l'opération est prévue à 15h 00. La réouverture du périmètre de sécurité sera effective après un signal sonore (1 coup long).
Source : communiqué de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.