Jaillon (54) : une autoroute qui ne passe pas

Le barreau Toul-Dieulouard, prévu dans le projet A31bis, est rejeté par agriculteurs et riverains. Il traverserait le plateau en dévorant des centaines d'hectares de terres agricoles et en coupant le Parc Naturel de Lorraine. Manifestation ce samedi à Jaillon, à mi-chemin entre Toul et Dieulouard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'A31 bis mobilise beaucoup en ce moment. C'est dans une semaine, le 13 février, que L'Etat doit rendre ses arbitrages sur les aménagements nécessaires pour désengorger l'A31. Une décision qui fait suite à des mois de débat public : la saturation de l'axe routier majeur de la Lorraine ne laisse personne indifférent. Mais, comme toujours pour des aménagements lourds, on préfère que ça se passe loin de chez soi.
En Meurthe-et-Moselle, l'option privilégiée est un "barreau" autoroutier entre Toul et Dieulouard, pour désengorger le périph nancéien. Avec plusieurs tracés possibles (en vert sur la carte) :

Toutes les variantes passeraient par Jaillon - au Nord de Gondreville - pour traverser ensuite le Parc Naturel de Lorraine (zone verte) vers Dieulouard.
Une fois n'est pas coutume, écolos et agriculteurs sont d'accord. Ils étaient entre deux et trois cents ce 6 février pour exprimer le refus de cet aménagement. Et Dominique Potier, le député PS du Toulois, était là aussi.

Avec Muriel, habitante de Villey-St-Etienne ; Dominique Potier, député du Toulois ; Luc Barbier, FDSEA 54. ©F3 Lor

Les opposants considèrent que les embouteillages autour de Nancy peuvent se régler par un élargissement de l'A31 actuelle en périphérie de l'agglomération. Tout au plus, le "barreau" pourrait être réalisé, à moindres frais, sans péage et avec moins de nuisances, en aménageant l'actuelle D 611 entre Toul et Dieulouard :

Mais quel aménagement ? un simple "recalibrage", avec raccordement à l'A31 à Dieulouard ? Ou une mise à 2X2 voies qui ressemblerait beaucoup... à une autoroute ? Les enjeux financiers et environnementaux ne seraient pas les mêmes.
Côté Nancy, on n'est pas chaud pour élargir l'autoroute périphérique à 2X3 voies. "Hors de question" même pour Mathieu Klein : trop cher, trop compliqué. Le patron (PS) du département préfère que le trafic de transit passe au large de Nancy. Il devrait en parler avec son collègue toulois...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information