S'il y a un comportement écologique, c'est bien celui consistant à pouvoir réutiliser des objets à la carrière a priori terminée. A Jarville, un rendez-vous a été donné aux personnes sensibles à cette question, pour suggérer de nombreuses idées intéressantes.
Regardez cette robe... Vous n'imaginez certainement pas qu'elle n'a été réalisée qu'avec des biens recyclés...et pas n'importe lesquels : avec la récupération de mégots de cigarette. C'est un exemple de ce qu'il était possible de découvrir ce samedi 24 septembre au domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange.
D'autres robes pouvaient aussi être découvertes avec des matériaux dans le même esprit, à l'exemple d'un bustier élaboré à base de chambres à air !
Un défilé de mode est programmé ce dimanche 25 septembre à partir de 16 heures.
Au delà de ces idées dans le monde de la mode, cette manifestation intitulée "jardin de ville, jardin de vie" donnait beaucoup d'autres idées quant à des possibilités de donner une seconde vie à des objets devenus en apparence inutiles.
Pour cette 12ème édition, il était notamment possible de découvrir des créations réalisées à partir de bois de vieilles palettes, sur le stand de l'atelier du clou tordu...
Toujours avec du bois, d'autres réalisations sont faites à partir de vieux meubles, tel les restes d'un buffet de grand-mère... On y voit aussi de véritables jouets fabriqués avec des pièces recyclées.
Plus que des mots, le mieux est encore de visionner le reportage tourné à Jarville par Valérie Odile et Bruno Courtaux...