Jarville-la-Malgrange - le recyclage permet une seconde vie à bon nombre d'objets

S'il y a un comportement écologique, c'est bien celui consistant à pouvoir réutiliser des objets à la carrière a priori terminée. A Jarville, un rendez-vous a été donné aux personnes sensibles à cette question, pour suggérer de nombreuses idées intéressantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Regardez cette robe... Vous n'imaginez certainement pas qu'elle n'a été réalisée qu'avec des biens recyclés...et pas n'importe lesquels : avec la récupération de mégots de cigarette. C'est un exemple de ce qu'il était possible de découvrir ce samedi 24 septembre au domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange.
D'autres robes pouvaient aussi être découvertes avec des matériaux dans le même esprit, à l'exemple d'un bustier élaboré à base de chambres à air !
Un défilé de mode est programmé ce dimanche 25 septembre à partir de 16 heures.

Au delà de ces idées dans le monde de la mode, cette manifestation intitulée "jardin de ville, jardin de vie" donnait beaucoup d'autres idées quant à des possibilités de donner une seconde vie à des objets devenus en apparence inutiles.
Pour cette 12ème édition, il était notamment possible de découvrir des créations réalisées à partir de bois de vieilles palettes, sur le stand de l'atelier du clou tordu...
Toujours avec du bois, d'autres réalisations sont faites à partir de vieux meubles, tel les restes d'un buffet de grand-mère... On y voit aussi de véritables jouets fabriqués avec des pièces recyclées.

Plus que des mots, le mieux est encore de visionner le reportage tourné à Jarville par Valérie Odile et Bruno Courtaux...

On peut faire beaucoup de choses avec des objets recyclés ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité